Conseils pour optimiser votre référencement Google

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet, avoir un site web ne suffit pas. Vous devez optimiser votre référencement naturel. En étant bien référencée, votre page apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ainsi, comparé à vos concurrents, vous serez plus visible par les internautes. Vous allez acquérir plus de prospects, ce qui permet de développer votre business. En bref, être dans les premières pages de Google aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Comment faire pour optimiser votre référencement Google ? Voici tous les conseils.

Créez un contenu qui plaît à Google

La première étape importante pour créer un contenu attractif est de bien choisir vos mots-clés. Ceux-ci désignent les requêtes qui sont tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour les définir, ils doivent être en rapport avec votre domaine d’activité. Vous pouvez les trouver en tapant sur la barre de recherche de Google. Vous pouvez aussi consulter ceux qui sont utilisés par vos concurrents. N’hésitez pas non plus à visiter les forums, les FAQ, les commentaires, les avis clients, etc. Google propose aussi un outil pratique pour vous aider à définir vos mots-clés. Il s’agit de Google Adwords. Il génère des mots et expressions très utilisées par les internautes et pourra améliorer votre référencement sur Google.

Après avoir choisi les mots-clés, rédigez un contenu de qualité qui attire à la fois le moteur de recherche et les internautes. Optimisez vos métadonnées afin qu’elles puissent susciter l’attention des lecteurs. Utilisez des verbes d’action incitatifs. Ajoutez les mots-clés pertinents. Structurez votre texte avec un titre et des sous-titres. Utilisez plusieurs paragraphes comportant de la sémantique variée. Faites attention au duplicate content. Vos textes, images ou vidéos doivent être uniques et originaux pour éviter la pénalisation de Google.

Personnalisez les noms de vos pages et vos URL

Pour une meilleure optimisation seo, vous devez bien construire le nom de vos pages. En effet, il doit contenir les mots-clés pertinents en rapport à votre domaine d’activité. De même pour vos images, améliorez leur référencement seo en ajoutant des mots-clés au nom de fichier. N’hésitez pas à y ajouter des tirets pour un meilleur résultat. Par exemple, au lieu de « image seo », vous pouvez modifier par « image-seo ».

Pour optimiser votre référencement google, le choix du nom de domaine ne doit pas être négligé. Choisissez votre extension en fonction de votre cible. Par exemple, pour un site français, privilégiez l’extension « .fr ». Pour une page multilingue, il convient d’opter pour une extension « .com ». La longueur de votre nom de domaine influence également le positionnement de votre site. Dans ce cas, choisissez un nom facile à prononcer et à mémoriser. Il doit être en rapport à votre marque, votre secteur d’activité ou votre nom. Choisissez un nom de domaine composé de moins de 12 caractères. Plus il est court, plus est facile à taper et à partager.

Utilisez des backlinks pour améliorer la visibilité de votre site

Le backlink désigne un lien externe qui pointe vers une page web. Pour votre site, il se présente comme une source de trafic considérable. Il contribue également à l’amélioration de votre référencement naturel et rehausse votre classement sur Google. Plus le lien est issu d’un site spécifique et doté d’une forte autorité, plus vous obtenez une plus-value en seo.

Pour que vos backlinks puissent influencer votre positionnement sur Google, vous devez bien choisir les sites auxquels vous allez échanger des liens. Ils doivent présenter un contenu de qualité, pertinent et mis à jour régulièrement. À noter que les sites web sont classés en fonction de leur score Page Rank dans les résultats de recherche. Avec une note sur 10, plus ils obtiennent un bon score, plus ils gagnent en valeur et en notoriété. Pour bien référencer votre page web, échangez un lien avec un site émetteur ayant une note de plus de 3. N’oubliez pas d’optimiser votre ancre de lien pour un meilleur résultat.

Privilégiez un site web dont le temps de chargement est rapide

Pour vous classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, pensez à la vitesse de chargement de votre site web. Si votre page web met plus de 3 secondes à recharger, vous allez perdre l’attention de vos internautes. Ce qui peut développer le taux de rebond négatif. De plus, depuis 2010, Matt Cutts a officialisé que le référencement naturel dépend désormais de la performance du site web, autrement dit de sa vitesse de chargement. Avec un site lent, vous serez ainsi pénalisé par Google et perdre de la place sur le SERP. N’hésitez donc pas à mesurer la vitesse de votre site pour gagner les premiers rangs de ce moteur de recherche.

Si vous trouvez que votre page web met plus de temps à recharger, pensez à réduire son poids. Limitez le ratio code/texte. Modifiez la taille de vos fichiers notamment les vidéos, les photos et les infographies.