Faire un site avec WordPress est l’une des expressions les plus recherchées sur Google par ceux qui veulent comprendre comment créer des sites web par eux-mêmes à partir de rien. Si vous voulez faire un site vitrine ou si vous voulez créer un blog, ce que vous lirez est un guide WordPress qui vous aidera à éviter les erreurs et à ne pas perdre votre temps précieux. Voici les principales étapes à suivre.

WordPress est sans aucun doute l’une des plateformes les plus populaires pour la création de sites web : elle est rapide à installer, facile à configurer et optimisée du point de vue des performances des moteurs de recherche.

Dans ce guide, vous verrez donc comment créer un site à partir de zéro avec WordPress. Vous n’avez pas besoin de connaître un quelconque langage de programmation et vous n’avez même pas besoin de budgétiser des sommes « astronomiques » pour avoir votre site web prêt à être utilisé, parce que WordPress est gratuit et parce que vous pouvez trouver un bon hébergement où vous pouvez « parquer » votre site pour quelques dizaines d’euros par mois.

Êtes-vous prêt ? C’est parti.

Créer un site Web avec WordPress : la première étape

La première étape consiste à télécharger WordPress. Pour ce faire, cliquez sur ce lien et vous serez redirigé vers le site officiel pour obtenir la version. Le temps de téléchargement est très rapide avec une ligne ADSL classique, quelques minutes. Ensuite, vous devrez installer WordPress et le télécharger sur votre espace d’hébergement. Pour ce faire, on vous recommande de suivre les étapes :

Pour faire un site avec WordPress gratuitement, vous devrez remplir le formulaire avec les données pour débuter l’installation, en entrant :

Le nom de la base de données, qui est le nom de la base de données que vous voulez utiliser pour WordPress.

Nom d’utilisateur, qui est votre nom d’utilisateur pour accéder à la base de données (ce n’est pas ce que vous voudrez utiliser pour accéder à la zone d’administration de votre WordPress).

Mot de passe d’accès à la base de données (encore une fois, il ne s’agit pas du mot de passe pour accéder à la zone d’administration de WordPress)

L’hôte de la base de données, dans la plupart des cas, est « localhost ». Si cela ne fonctionne pas et que tous les autres éléments sont corrects, contactez votre hébergeur pour demander plus d’informations.

Le préfixe de la table, par défaut, est « wp_ », mais pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’utiliser quelque chose de différent, de préférence des chiffres et des lettres.

Après avoir rempli toutes les données et appuyé sur « Enter », vous recevrez un message de WordPress, qui vous dira si l’installation a réussi ou non.

Si c’est le cas, il vous suffit de poursuivre la procédure, de donner un titre à votre site et de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à la zone d’administration.

Deux astuces

Choisissez l’aspect et la convivialité de votre site Web et de vos plugins.

Après vous être connecté, l’une des premières étapes à suivre est de personnaliser votre WordPress. Comment ? En installant simplement un thème que vous aimez et des plugins dont vous ne pouvez plus vous passer.

En ce qui concerne le thème, on vous suggère de vous rendre sur le dépôt officiel de WordPress, où vous trouverez de nombreux thèmes gratuits, dont certains sont également très bien faits, à télécharger et à installer.

Si vous voulez quelque chose de plus complexe, du style portail web ou journal, alors jetez un coup d’œil aux thèmes payants de Themeforest, vous trouverez des thèmes spectaculaires pour quelques dizaines de dollars.

En ce qui concerne les plugins, ils peuvent donner un coup de pouce supplémentaire à votre site web, mais s’ils sont mal choisis, ils peuvent se transformer en un lest important.

Les plugins dont vous ne pouvez pas vous passer sont les suivants :

Yoast SEO, c’est le nec plus ultra en matière de référencement de votre site web. Il vous permet de personnaliser la création de sitemaps, de définir le Meta Title et le Meta Description pour chaque article que vous rédigez et bien plus encore.

Wordfence, pour prendre soin de la sécurité de votre site et éloigner les personnes malveillantes.

W3 Total Cache, le meilleur plugin qui soit pour optimiser la gestion du cache de votre site et le faire charger encore plus vite.

Imagify, un excellent plugin qui agit sur les images téléchargées sur le blog, en les allégeant sans perdre leur qualité.

P3, un plugin qui vous permettra de vérifier les performances d’autres plugins, vous indiquant si l’un d’entre eux ralentit le chargement de votre site.

Les versions actuellement disponibles de WordPress vous permettent de rechercher et d’installer facilement des thèmes et des plugins, en faisant tout depuis votre site web. Il suffit de regarder, dans le menu à gauche de votre administration, la rubrique « Apparence » (pour les thèmes) et celle des plugins.

Comment créer un blog

Pour créer un blog, vous devez être très clair sur l’objectif pour lequel vous souhaitez investir du temps et des ressources en devenant blogueur par profession ou par passion. D’après mon expérience, ce que je peux vous conseiller avant de commencer à écrire un blog, avant de choisir le meilleur thème WordPress pour vous, avant de choisir les bons plugins, vous pouvez le trouver écrit.

Avant de lire ou d’appliquer les conseils de ce long guide sur WordPress, prenez une feuille de papier et notez, noir sur blanc, les réponses à ces trois questions simples. Vous verrez que tout sera plus facile par la suite.

Une fois que vous avez répondu à ces questions, puis établi une stratégie à suivre, vous devez choisir votre marché de niche et déterminer qui seront les personnes intéressées par les informations que vous proposez dans vos articles.

Si votre objectif est de gagner de l’argent avec un blog, vous devez également apprendre à connaître les besoins de votre public afin de pouvoir lui proposer un produit ou un service payant.

Votre site est prêt, vous pouvez commencer à écrire

À ce stade, votre site est prêt et vous pouvez commencer à rédiger du texte et du contenu. N’oubliez pas que WordPress vous permet de modifier les plugins et les thèmes utilisés à votre gré, mais on vous conseille de ne pas en faire trop.

En vous familiarisant avec ce CMS, vous découvrirez à quel point il est simple et rapide de créer un site web avec WordPress et vous comprendrez pourquoi il est universellement reconnu comme l’un des meilleurs systèmes pour avoir un site web en un rien de temps et à un coût très faible.