En quoi consiste la fibre optique résistante au feu ?

La fibre optique est de plus en plus privilégiée dans la transmission de données numériques. En plus d’assurer une vitesse optimale de communication, elle est aujourd’hui disponible en modèles résistants au feu. Voici en quoi consiste la fibre optique résistante au feu.

Fibre optique résistante au feu : qu’est-ce que c’est

Tout comme les fibres optiques standards que l’on voit sur le marché, la fibre optique résistante au feu permet d’améliorer les transmissions de données numériques. Ces équipements ont longtemps été privilégiés, par rapport aux câblages en cuivre, dans plusieurs domaines d’activités vu leur efficacité sur les longues distances et le degré de fidélité qu’elles offrent lors de la communication des informations. Il s’agit ici d’une amélioration des modèles précédents afin de garantir, en plus d’une performance sans égale de transfert, une meilleure sécurité d’utilisation aux consommateurs. Ce type de câblage peut non seulement résister à la chaleur et aux flammes, il peut aussi résister à de nombreuses contraintes de haut niveau comme les contraintes mécaniques, les contraintes liées à l’utilisation de divers produits, les contraintes de traction, etc. selon le mode de fabrication et la sélection des matériaux utilisés à la conception. Pour plus d’informations, allez directement sur ce site

Fibre optique résistante au feu : les normes de sécurité respectées

Les fibres optiques sont désormais très utilisées dans divers domaines, même dans les secteurs d’activités aux conditions contraignantes. Les tests et expérimentations effectués sur les modèles résistants au feu de fibre optique aident à démontrer le respect de plusieurs normes imposées en matière de sécurité. Ces protocoles obligatoires comprennent différentes séries de tests visant à étudier le comportement et la réaction de la fibre optique par rapport à la chaleur et aux produits jugés dangereux. Les fibres optiques résistantes au feu en particulier, doivent en principe respecter les normes C qui assurent que les câblages utilisés ne propagent ni les flammes ni les incendies. Après être passés par un test de température à forte intensité par exemple, selon la disposition de la norme NFC 32070 n° 3, certains câbles affichent une performance de ténacité d’environ une heure d’exposition aux fortes températures. Toutefois, il est important de préciser que la performance de chaque fibre optique en matière de résistance à la chaleur, aux flammes et aux fumées dépend uniquement du mode de fabrication, et varie alors d’une marque à une autre.

En savoir plus sur les réactions de la fibre optique au feu

Selon les expérimentations, le type de fibre utilisé présente deux différentes réactions en cas d’incendie. La première réaction observée concerne particulièrement son comportement vis-à-vis des hautes températures. Plus précisément, les tests et essais effectués auprès des centres spécialisés dans ce domaine ont démontré un comportement spécifique de la fibre optique résistante au feu notamment sa réaction primaire au feu. Cette dernière peut effectivement retarder de manière conséquente les flammes lors d’un incendie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de câble est appelé, en conformité avec la norme de sécurité C1, retardateur d’incendie. Par ailleurs, ce modèle de fibre optique est prisé pour sa réaction secondaire au feu, c’est-à-dire sa réaction par rapport aux fumées. Cette réaction détermine en grande partie le type d’émission de fumée propagée en cas d’incendie qui déterminera ensuite les dégâts dus aux incendies. En outre, la fibre optique résistante aux combustions peut, comme son nom l’indique, résister pendant une durée bien déterminée à la chaleur et aux flammes. Autrement dit, ces modèles peuvent continuer de transmettre et de fonctionner correctement pendant en moyenne une heure même lorsqu’ils sont exposés à des incendies.

Avantages des fibres optiques résistantes au feu

Comparée aux différentes alternatives de transmission de données numériques disponibles sur le marché, la fibre optique résistante au feu procure un bon nombre d’avantages à ces utilisateurs. À part leur résistance à la combustion, ce type de fibres optiques est également plus avantageux en matière de sécurité. Leur comportement offre plus de sécurité aux utilisateurs, surtout pendant les cas de surchauffe et d’incendies. Grâce aux deux différentes réactions suscitées, le câble fibre optique avec des propriétés anti-flammes peut faciliter les procédures d’évacuation d’abord parce que les fumées provoquées sont moins denses et beaucoup plus opaques, mais aussi parce que les fibres en question  sont capables de retarder l’extension des incendies. D’un autre côté,  choisir un câble de fibre optique de ce genre permet d’éviter les dangers liés à l’exposition aux fumées, aux flammes et aux températures élevées. Il s’agit ici de limiter les risques d’asphyxie, de suffocation et autres difficultés respiratoires ou étourdissements causés par les gaz toxiques. Autrement, les câbles de fibre optique résistants au feu ont pour avantage d’être disponibles et accessibles à tous vu qu’ils sont mis en vente dans plusieurs boutiques physiques et boutiques en lignes. De même, puisque les offres sont nombreuses, l’acheteur peut facilement faire son choix en matière de qualité et de prix selon les caractéristiques recherchées et le budget en sa disposition.