Engagez les services d’un spécialiste pour le ramonage de votre chaudière à gaz à Marignane

Le ramonage des conduits est incontournable si vous avez une chaudière à gaz. Il doit être réalisé par un professionnel au moins une fois par an, contre deux fois par an pour les cheminées. C’est d’ailleurs une obligation légale. Cet entretien vous permettra de vous prémunir contre les incidents domestiques. Mais quels sont les critères de choix ?

Ramonage : pourquoi faire appel à un professionnel?

Le ramonage est un entretien chaudière effectué par un artisan qualifié pour éliminer les dépôts de monoxyde de carbone et les résidus de suie souvent source d’incendie et d’intoxication. D’ailleurs, en cas d’incendie causé par une chaudière à gaz, vous ne pouvez mobiliser l’assurance que si vous pouvez disposer d’un certificat de ramonage, un document délivré à la fin de la prestation. Ainsi, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez rester en règle vis-à-vis de la législation. De plus, le service sera garanti, grâce à son savoir-faire et son expertise, vous serez à l’abri des éventuels sinistres.

Par ailleurs, la chaudière sera bien entretenue et sa performance thermique sera optimisée. L’expert assurera sa bonne marche et vous conseillera également sur les bons gestes à adopter pour rallonger sa durée de vie. Le ramonage marignane est aussi un moyen pour contribuer à la préservation de l’environnement. En confiant cette tâche à un spécialiste, il y aura moins de déchets et d’émission de gaz polluant. La machine sera plus économe, car la consommation peut être réduite jusqu’à 10% ! Enfin, il est en mesure d’anticiper les problèmes potentiels de votre chaudière.

Quelle entreprise de ramonage choisir ?

Le ramonage nécessite des connaissances techniques. Il faudrait donc recourir à un professionnel qualifié pour réaliser ce type d’intervention. La loi impose d’ailleurs qu’il doive être habilité par l’Organisme professionnel de classification et de qualification du bâtiment et être en mesure de délivrer un certificat à l’issue de son intervention. Pour accéder à tous les ramoneurs agréés, consultez le registre du commerce et des sociétés sur Internet ou dans la commune de Marignane. Item, faites des recherches sur Google pour être sûr du professionnalisme de l’entreprise. Cette dernière doit également avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour éviter les arnaques, pensez aussi à prendre des conseils auprès d’autres clients. Sur les forums d’avis, découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin sur le prestataire de votre choix. Il faut noter que le prix n’est pas réglementé, d’où la nécessité de faire jouer la concurrence pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Depuis 2017, les ramoneurs sont contraints d’afficher leurs tarifs sur leurs sites web. De la sorte, il suffit de passer d’une plateforme à une autre pour connaitre le barème des prix. Néanmoins, avant de commencer le chantier, ils doivent établir un devis personnalisé et bien détaillé. Plusieurs facteurs peuvent en effet faire varier le coût de la main-d’œuvre comme la nature de l’opération à réaliser, la dimension de la chaudière et les frais de déplacement. Une estimation sur mesure sera donc nécessaire pour éviter les déconvenues à la fin des travaux.

Bon à savoir !

Il est plus judicieux de demander plusieurs devis pour avoir une idée du prix moyen. Ce document vous permettra déjà d’évaluer le professionnalisme du ramoneur. En fait, il doit contenir la date d’émission, le nom et l’adresse de l’entreprise de ramonage et du client, la date et le lieu de l’intervention, les informations sur la prestation, la somme à payer HT et TTC et éventuellement les frais de déplacement. La durée de validité de l’offre doit également être mentionnée ainsi que l’indication du caractère gratuit ou non du devis.

Une chaudière à gaz peut durer jusqu’à 25 ans. Outre la qualité qu’il faudrait bien étudier dès l’achat et le ramonage annuel, il faudrait adopter quelques habitudes pour optimiser l’espérance de vie de votre appareil. Dans le cas où la chaudière est mal dimensionnée, évitez de surchauffer le logement en maintenant un thermomètre à 19°C dans la journée. Des travaux d’isolation vous permettront aussi de réduire les besoins en chauffage pendant l’hiver. Pour les dispositifs de plus de 15 ans, il est plus intéressant d’investir dans un appareil plus récent. En optant pour une chaudière à gaz basse température, vous pouvez économiser jusqu’à 15% contre 25% dans le cas d’une chaudière à condensation. Pour vous aider à faire le bon choix, demandez l’avis de votre ramoneur.