Guide en ligne pour choisir son éclairage d’intérieur LED

Un éclairage bien choisi est synonyme de confort et de commodité. Il faut tenir compte de ce détail lors de l’aménagement d’intérieur. Chaque pièce de la maison nécessite un examen et une planification de l’emplacement des sources de lumière, de manière à ce qu’elles décorent l’espace et soient fonctionnelles en même temps.

Un bon éclairage joue un rôle énorme dans la vie

Si vous voulez vivre en bonne santé, travailler efficacement et vous reposer efficacement, il vous faut une dose appropriée de lumière, y compris celle qui est artificielle. Idéalement, cette dernière doit être proche de la lumière naturelle. Un niveau élevé d’intensité lumineuse est nécessaire pendant le travail et les activités qui nécessitent de la concentration. Vous avez, par contre, besoin de moins de lumière pendant le repos et la relaxation. Le type d’éclairage doit être adapté à chaque pièce. Cependant, il vaut la peine de regarder l’éclairage de la maison non seulement du côté pratique mais aussi d’essayer de créer une atmosphère unique dans chaque pièce. L’éclairage de la maison peut être divisé en trois types: général, local et décoratif. Tous se complètent, formant un tout lumineux unique mais leur tâche principale est de fournir du confort aux résidents, de mettre en valeur les valeurs de chaque pièce et de créer une bonne ambiance. En tout cas, pour éclairer sa maison, la lampe LED est la plus recommandée en ce moment. Il a une durabilité élevée et est extrêmement économique. De plus, il est idéal pour créer des environnements clairs et spacieux sans dépenser beaucoup en électricité. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Éclairage intérieur LED

Dans le cas de l’éclairage intérieur, une bonne idée consiste à utiliser le led blanc. Ce dernier permet de créer des scénarios et des environnements séparés. Faites ainsi attention aux températures de couleur car il n’est pas conseillé de les mélanger dans un même espace. Utiliser une lumière qui donnent un effet décoratif. Sur la table à manger, par exemple, optez pour une suspension, à une hauteur qui n’obscurcit pas la vue de qui est assis. Dans le salon, placez des appliques, des abat-jours ou des lampadaires dans un coin pour donner un look intime. Pour les chambres, les plus indiqués sont les lumières jaunes, de préférence avec un variateur  pour contrôler l’intensité. Si vous lisez au lit, placez une lampe directionnelle à côté. Dans la cuisine et la zone de service, où vous avez besoin de plus de lumière pour effectuer des tâches telles que la coupe, la cuisson et le lavage, optez pour de la lumière blanche à indice de luminescence élevé. Dans la salle de bain, allumez surtout le miroir, pour ne pas créer d’ombres.

Quels facteurs prendre en compte lors du choix d’une lampe LED?

Il y a trois facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe LED : la puissance, la tension, les types de connecteurs. La puissance concerne l’intensité de la lumière. En général, la puissance des lampes LED est supérieure à celle des autres types de lampe. Pour vous donner une idée, 1 watt de la LED équivaut à 10 watts de l’incandescence, du dichroïque ou de l’halogène. De cette façon, une lampe LED de 5 watts suffit pour éclairer une pièce de votre maison. Cela dit, la consommation ampoule led est plus faible que celle de ses semblables. Vous pouvez trouver des lampes LED en 12, 110 ou 220 volts voire même des modèles bivolts. Pour savoir quelle tension choisir, vous devrez vérifier la tension compatible avec le réseau électrique de votre région. Si vous avez un doute à ce sujet, misez sur les LED bivolts. Ils fonctionnent à 110 ou 220 volts. Il faut aussi penser aux connecteurs. Ce facteur est important car il déterminera la connexion efficace de la lampe LED avec un lustre, une lampe ou un spot.

Modèles de lampes à LED

Il existe plusieurs modèles de leds disponibles sur le marché. L’ampoule est la plus courante, avec une installation simple. Son modèle de douille (E27) est la plus utilisée et convient à tous les besoins d’éclairage avec une plus longue durée de vie. Le tubulaire est utilisé dans les espaces commerciaux mais aussi dans les projets d’éclairage résidentiel, en particulier dans des endroits tels que la cuisine et le bureau. Il est idéal pour un éclairage fonctionnel. Il peut être appliqué aux moulures de couronnes, aux luminaires troffer, aux plafonniers modulaires et aux luminaires linéaires. Cela nécessite plus de soin au moment de l’achat, de sorte que le modèle acheté dispose d’une prise qui correspond à l’emplacement de l’installation. Les dichroïques sont parfaits pour un éclairage plus focal et nécessitent une attention particulière au modèle de prise. Le modèle de socket MR16 est le plus courant. Il est également possible d’utiliser les bandes LED pour compléter l’éclairage existant et ce en les fixant directement sur des meubles tels que des miroirs, des étagères et des têtes de lit.