Installer des volets roulants : opter pour des articles de bonne qualité

Les volets roulants présentent de nombreux atouts les rendant de plus en plus prisés. Non seulement vous ne serez plus obligé de sortir pour fermer vos volets dans le froid, mais ce genre de dispositif vous offre également une meilleure isolation acoustique et thermique en adaptant, suivant vos envies, l’atmosphère de votre intérieur. Pour cela, il existe différents types d’installations de volets roulants sur lesquels reposent les articles qui devront les constituer lors de votre achat. Matériaux, accessoires et motorisation, choisir la meilleure qualité n’est jamais chose aisée. Explications.

Volets roulants: choix d’un type adapté.

Pour un choix d’articles optimal pour vos volets roulants, il faut faire le point sur l’état du logement sur lequel seront posés ces derniers. En effet, un volet électrique traditionnel sera mieux adapté à une maison neuve. Directement fixé sur la menuiserie avec un coffre en PVC et formé d’un monobloc, ce volet roulant traditionnel est simple d’utilisation, excellent isolant thermoacoustique et invisible de l’extérieur ou de l’intérieur. Dans un sens plus esthétique les types BBC et «brise-soleil» est idéal. Ensuite, il y a un autre genre de volet roulant pour les travaux de réagencement de maison. Les volets rénovation sont traditionnellement fabriqués en aluminium, mais existent aussi en PVC. Ils sont faciles à poser et s’adaptent à toutes les configurations. Un bon système de motorisation électrique devra donc l’accompagner pour préserver le mécanisme de l’usure et garantir une meilleure durée de vie. Enfin, le volet roulant solaire est un choix écologique garantissant une bonne autonomie en énergie. Le volet à mécanisme photovoltaïque ne requiert aucun branchement ni câblage. C’est donc une alternative adaptée pour les réhabilitations de l’ancien. Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Volets roulants: en bois, alu ou PVC?

Dans une optique d’achat de qualité, vous devrez considérer le matériau constituant vos volets roulants. Avec des performances thermiques dépassant les autres matières, le volet en PVC garantit une réduction de la facture énergétique. Il s’entretient facilement, vieillit bien et demeure le moins cher sur le marché. Le PVC est néanmoins inadapté aux grandes ouvertures et dispose d’un aspect moins esthétique que les autres matériaux. Considérés comme le plus résistant et solides parmi les volets, les articles en aluminium ont une durée de vie très longue avec un besoin en entretien quasi nul. Ils sont adaptés aux climats venteux, humides et rudes tout en étant idéaux pour les grandes ouvertures. Ce matériau retarde les intrusions éventuelles et constitue une matière joliment travaillée et élégante. En dernier lieu, un volet en bois offre une résistance et une isolation reconnue de tous. C’est un élément écologique, chaleureux et incontestablement esthétique. Le hic est que le bois doit être régulièrement entretenu pour conserver ses potentiels. C’est également le plus coûteux du marché.  

Volets roulants: étapes pour une pose réussie.

À moins que vous soyez un bricoleur averti, installer un volet roulant de façon durable et avec qualité nécessite l’aide d’un professionnel. En effet, quelques étapes doivent être respectées. La première chose à faire est de mesurer vos fenêtres ou vos portes pour vous assurer que l’équipement s’ajuste aux dimensions des ouvertures. Si vous disposez des mesures standard, vous pourrez opter pour des volets roulants en kit qui est de qualité et moins onéreux. Dans le cas contraire, il vaut mieux en commander sur mesure. Par la suite, les coulisses sont ajustées et installées dans le coffre des volets. Pour bien fixer ces rails, des trous doivent être réalisés à des endroits précis. Parallèlement, le passage des câbles est à prévoir pour les volets roulants électriques. La pose du volet s’effectuera grâce à des fixations adaptées (trous-chevilles-vis spécifiques) sur la maçonnerie avec un joint d’étanchéité entre les coulisses et cette dernière. Ainsi, le volet roulant pourra être fixé de façon durable et utilisé à volonté.