Les 5 étapes de la création d’un site internet

À moins de choisir un gestionnaire de contenu prêt à être utilisé, mais qui peut ne pas répondre à ses besoins, ou passer par une agence web comme l’agence norazia, la création d’un site internet passe par 5 étapes au minimum.  

Définir ses besoins pour son site internet

Avant de concevoir un projet de création de sites internet, définissez d’abord vos besoins et le type de site que vous souhaitez disposer. Servira-t-il à présenter votre entreprise et vos produits ou s’agira-t-il d’une plateforme basée un secteur d’activité bien défini, une technologie ou autre ? Selon votre activité, cela peut être un site e-commerce, un blog ou une plateforme servant à présenter des tutoriels, un forum, etc. En effet, ce critère vous permettra de connaître les outils et les techniques à utiliser ainsi que les fonctionnalités nécessaires pour rendre votre site performant. 

Choisir son nom de domaine et son hébergement de son site internet

Trouvez ensuite votre nom de domaine, celui qui représente parfaitement votre entreprise ou votre activité. Vous servant d’adresse internet via laquelle les internautes ou vos cibles peuvent vous retrouver facilement en ligne, votre nom de domaine doit aussi respecter certains critères. Assurez-vous ainsi de le choisir facile à retenir et à écrire, et au cas où il comprend plusieurs mots, de séparer ceux-ci par des tirets pour faciliter leur lecture. De nouvelles extensions offrent actuellement des perspectives pour mieux cibler votre secteur d’activité, la raison de les connaître pour mieux les exploiter. Choisissez ensuite la formule d’hébergement web qui satisfait à vos besoins selon les fonctionnalités proposées. Faites-le aussi et suivant la qualité du support client et ses disponibilités ou en fonction du niveau de sécurité offerte et les sauvegardes, etc. 

Passer à la conception graphique du site internet

Une fois ces paramètres définis, on passe à la conception graphique du site web. Cette tâche incombe au web designer et consiste à créer le visuel de celui-ci. Normalement, il doit répondre à vos attentes ou à ce que vous avez mentionné dans le cahier des charges, cette étape permettra de définir l’avancement ou non du projet. C’est aussi le moment où on crée les maquettes avec le logiciel Photoshop d’Adobe et où les fichiers graphiques sont intégrés. 

Son développement du site internet

Vient ensuite la phase du développement assurée par les programmeurs et qui comprend la transformation des maquettes graphiques en page HTML. Elle est réalisée à travers des lignes de programmation en CSS et en HTML, le premier détermine les coloris et le second, la structure des pages. C’est également le moment où on s’occupe de l’animation du site dont son menu déroulant ou son carrousel. Il en est de même pour son optimisation mobile friendly, pour qu’il puisse être compatible avec les écrans des smartphones et des tablettes. 

Le référencement d’un site internet

Ceci fait, la création de contenus textuels, images et vidéos et leur publication sur le nouveau site afin de le référencer ou le rendre visible par les internautes complète le tout. En effet, à quoi bon de créer un site web si ce n’est pas pour le rendre visible par les internautes ? Le référencement naturel permet d’y arriver, mais vous pouvez aussi recourir au référencement payant pour le faire plus rapidement.