Lorsque nous pensons à organiser une fête ou un événement avec nos amis et notre famille, nous en concluons que nous ne pouvons pas faire l’impasse sur des aliments savoureux et variés, n’est-ce pas ? Et si vous prépariez et serviez des amuse-gueules à vos invités ?

En général, amuse-gueules signifie « manger avec les doigts », c’est-à-dire qu’il s’agit d’un type d’aliments servis en petites portions qui peuvent être consommées de manière plus pratique, sans utiliser de couverts et d’assiettes.

Concept des amuse-gueules

La manière de servir des amuse-gueules est apparue dans un contexte moderne de célébrations. Actuellement, dans les partis les plus divers, les gens veulent s’amuser et manger de délicieux en-cas en même temps.

Cette tendance gastronomique s’est imposée dans la cuisine brésilienne et a pris de l’ampleur à partir de l’année 2010. Ainsi, il est déjà possible de trouver ce service dans de nombreux buffets.

Toutefois, les professionnels spécialisés ne sont pas les seuls à pouvoir effectuer ce type de service. Avec les bonnes instructions, vous êtes également en mesure de ravir vos invités.

Un amuse-gueule est un mets préparé en éléments de la taille d’une bouchée, pour être consommé froid en dehors des repas comme aliment de grignotage, ou en accompagnement d’un apéritif ou lors d’un cocktail.

Ordinairement, le consommateur ne saisit qu’un ou deux amuse-gueules qu’il déguste avant de se servir à nouveau. Généralement cuisinés par composition d’ingrédients de toutes sortes, mêlant texture, saveurs, couleurs, les amuse-gueules sont souvent présentés sur des plateaux, chaque plateau étant rempli d’un « modèle » en de nombreux exemplaires ou, au contraire, réunissant un assortiment parmi lequel le mangeur fait son choix.

Dans les restaurants, on parle d’« amuse-bouche », malgré le fait qu’il s’agit d’une hypercorrection qui est apparue depuis les années 1980 d’abord dans des restaurants touristiques. L’expression « amuse-bouche » n’est pas dans le dictionnaire TLFI et « amuse-gueule » n’est pas marqué comme familier. Le mot « gueule » est marqué comme expression populaire et familière dans le dictionnaire et n’a pas de connotation vulgaire dans plusieurs autres expressions comme « fine gueule » (remplacé par « gourmet » en restaurant), par exemple.

Occasions qui peuvent être servies

Il existe de nombreuses options pour les fêtes où vous pouvez servir des amuse-gueules. La polyvalence de cette tendance surprend et beaucoup les hôtes et les invités : que ce soit dans des fêtes informelles, avec de nombreuses personnes, ou même dans des événements plus traditionnels.

Événements traditionnels

Lors d’occasions spéciales, comme les remises de diplômes et les mariages, il convient de servir des aliments en guise d’entrée. Ensuite, le plat traditionnel, comme le dîner, par exemple.

Événements informels

Pour les fêtes organisées à la maison, afin de permettre la libre circulation des invités, les amuse-gueules peuvent être servis tout au long de l’événement.

Cocktails en entreprise

Les collations servies en petites portions facilitent l’attention des auditeurs lors des conférences, tout en dégustant des aliments savoureux. En outre, elle présente l’avantage de générer moins de dépenses.

Présentations exquises des amuse-gueules

Le choix des ustensiles qui seront utilisés pour placer les aliments est essentiel pour démontrer le soin que vous avez apporté à leur préparation. Pensez également à la façon dont vos invités se sentiront accueillis par une nourriture bien préparée et faite avec amour.

N’oubliez pas d’assortir les couleurs des ustensiles au ton de la décoration de la fête. Pour une belle présentation, vous devez vous arranger pour servir la nourriture dans des jattes.

Les comestibles peuvent être servis par des serveurs ou disposés sur une table pour que les invités puissent choisir ce qu’ils veulent manger.

Types de plats à offrir

Au moment de servir les plats, essayez de diversifier en faisant preuve de créativité et de fantaisie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Les blinis :

Réalisez une montagne de blinis nature ou originaux (petits pois ou menthe par exemple). Une fois prête, agrémentez-les de tout un tas de garniture qui les sublimeront.

Les tartares :

Associez du poisson à des fruits dans vos tartares. Le côté sucré ou salé présenté dans des verrines vous permettra de créer des amuse-bouches tout en fraicheur.

Les rillettes :

Au placard les classiques rillettes que l’on mange tout l’année! Cette fois-ci, ce sera du fait maison! Armez-vous de vos plus baux poissons ou viandes, quelques épices et le tour sera joué.

Les madeleines salées :

Des madeleines, on en déguste souvent en dessert ou goûter, donc sucrées. Surprenez vos invités en leur proposant des versions salées !

Les huîtres :

On le sait, les huîtres sont parfaites natures. Cependant, si vous souhaitez innover tout en restant original, il vous sera possible de les gratiner, paner ou de les accompagner d’assaisonnements divers et variés.

Les roulés :

Les gâteaux roulés, c’est comme les madeleines, le plus souvent, ils sont sucrés. Et bien non! Cette année on bouscule les codes et on présente des petits roulés ou palmiers salés.

Les gaspachos :

Faites entrer l’Espagne dans votre intérieur avec les recettes de gaspachos. Si les tomates ne vous tentent pas, rien ne vous empêche de les remplacer ou agrémenter.

Les brochettes :

Il n’y a pas qu’en été que les brochettes peuvent trouver leur place sur votre table. Très pratique à manger, faites picorer vos invités!

Enfin, il convient de rappeler qu’on n’a présenté que quelques suggestions d’amuse-gueule pouvant être servis lors de vos fêtes. Toutefois, en faisant appel à votre créativité, de nombreux plats peuvent être créés et personnalisés en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités.

Maintenant que vous connaissez un peu ce thème gastronomique, que diriez-vous d’approfondir vos connaissances ? Acquérir et apprendre par le biais d’un cours spécialisé en amuse-gueules et cuisine en direct.