Maintien en condition opérationnelle des infrastructures informatiques : contacter une entreprise spécialisée

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune entreprise qui ne dispose pas d’au moins un matériel informatique. De ce fait, il est important pour les professionnels de veiller à ce que leurs infrastructures IT soient toujours en bon état de fonctionnement. La moindre défaillance ou panne peut engendrer une immobilisation totale des activités de la société. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’un organisme de grande envergure, la maintenance du parc informatique est un enjeu de taille, conditionnant la bonne marche de toutes les activités. Une des alternatives est de confier cette tâche à un spécialiste.

Service externe de maintenance informatique : avantages

La continuité de vos activités dépend grandement des performances de votre système informatique. Ainsi, le maintien de votre réseau et de votre parc informatique relève d’une stratégie à part entière. Des services externalisés comme ceux proposés par blue constituent une solution idéale pour assurer une maintenance informatique sur mesure, en fonction de vos besoins. Cette option présente plusieurs avantages, comme le bon maintien des postes informatiques en mode opérationnel, un inventaire sérieux et continu de votre parc, ou encore la bonne gestion des éléments actifs (onduleurs, routeurs, modem, wifi, etc.). Par ailleurs, un expert en maintenance de systeme d information peut superviser en en temps réel des matériels de connexion et de sécurité. Dans le même temps, vous ne risquez pas d’avoir de grosses surprises dans vos factures de maintenance, car les prestations font l’objet d’un contrat clair et détaillé.

Un réseau informatique continuellement fonctionnel

Toute intervention en maintenance nécessite un travail d’expertise préalable afin de définir vos besoins et de mener à bien l’entretien du réseau informatique. Cela implique une évaluation complète et la vérification de la sécurité et des performances des systèmes que vous utilisez. Dans le cadre d’un contrat de maintenance du réseau informatique, le respect des obligations normatives et réglementaires doit être une priorité pour vous. C’est l’unique garantie de votre sérénité absolue, la société de maintenance devant vous accompagner face à l’enjeu de l’usage d’outils informatiques performants au vu des activités de votre entreprise.

Par ailleurs, votre prestataire doit maîtriser la norme ISO et l’assurance qualité inhérente à ses activités. En effet, ce sont des règles et des lignes directrices qui garantissent un degré optimal de ses prestations. De nombreux éléments pourront être négociés au moment d’établir le contrat de maintenance informatique. N’oubliez pas non plus que la bonne marche de votre entreprise passe également par la sécurisation de vos données, par l’utilisation du cloud par exemple.

Trouver une l’entreprise de maintenance idéale

Avec l’importance des compétences d’une  entreprise de maintenance comme blue, il est essentiel de prendre votre temps au moment de choisir votre prestataire. En effet, c’est précisément quand votre matériel tombe en panne que vous constaterez si le spécialiste en maintenance est réactif et efficace. 

Parfois, les PME optent pour une administration de réseaux et systèmes en interne. Toutefois, ce service se retrouve rapidement dépassé par l’évolution constante des logiciels ou matériels informatiques. À l’inverse, une société spécialisée, composée de techniciens, d’ingénieurs et  d’administrateurs qualifiés, possède tous les outils et compétences nécessaires pour agir au plus vite dans votre intérêt. Par ailleurs, un contrat de maintenance informatique est propre à chaque organisme. Dès le départ, il est donc indispensable de définir correctement les objectifs à prioriser en  cas de panne. L’un des éléments les plus importants à négocier concerne le délai d’intervention lorsqu’il y a une panne, les frais en main d’œuvre et en pièces, ainsi que les coûts de déplacement.  Bien que le prix ne soit pas la finalité du service, cela vaut toujours le coup de réduire vos dépenses.  Comparez les devis d’un ou plusieurs prestataires avant de choisir.