Marketing digital : engager une agence de référencement

Si vous possédez un site internet, vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement naturel. Il permet d’améliorer le positionnement de son site sur les pages de résultats de moteur de recherche. Mais quel est l’intérêt pour votre boîte ? Et comment y parvenir ? Le SEO (search engine optimization) requiert beaucoup de connaissances, de techniques et surtout de temps pour parvenir à bien se positionner. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence spécialisée en stratégie de référencement naturel.

Référencement naturel SEO : Est-ce une stratégie pertinente ?

Remonter dans les résultats de recherche de Google est une quête légitime, et même nécessaire pour assurer la notoriété de votre entreprise. Votre site internet est le reflet de votre boîte. Être dans les premiers résultats des moteurs de recherche est un indicateur de qualité et de pertinence, vis-à-vis de Google et des internautes. C’est également un facteur de visibilité pour votre entreprise. Les sites qui parviennent à se placer sur des mots-clés recherchés drivent plus du trafic qualifié, c’est-à-dire de potentielles cibles pour leurs produits et services. Et plus de trafic, ça veut dire plus de leads et de conversions. L’algorithme privilégie les sites performants et surtout utiles pour les internautes. C’est pourquoi l’optimisation doit être une des priorités lors de la conception d’un site. Avoir un bon référencement naturel SEO augmente le ROI (retour sur investissement). En effet, les investissements en marketing digital sont peu élevés en général. Avec une bonne stratégie SEO, vous réduirez votre coût d’acquisition, ce qui est une stratégie parfaite pour les petits budgets.

Est-il toujours nécessaire de faire appel à une agence de référencement ?

L’algorithme se perfectionne en permanence et il est préférable de faire appel à des experts en ce qui concerne le référencement de votre site. Une agence pourra vous fournir un audit complet de votre site, établir un plan d’action et le mettre en œuvre avec plus d’efficacité. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour améliorer le positionnement d’un site et cela peut s’avérer assez complexe. La vitesse de chargement des pages, la construction du site, le maillage interne, les backlinks, et le contenu avec la présence de mots-clés et de balises, sont autant de critères qui permettent d’optimiser un site. Bien sûr, vous pouvez implanter vous-même une stratégie de référencement naturel, mais vous risquez d’y passer beaucoup de temps et de ne pas voir de résultats. Une agence remplira des objectifs clairs et quantifiés. Elle ne prendra pas non plus le risque de sur-optimiser votre site internet et qu’il soit pénalisé par les moteurs de recherche.

Comment choisir une agence de référencement naturel ?

  • Se fixer des objectifs clairs et atteignables

Avant de faire appel aux services d’une agence, vous devez identifier clairement vos besoins. Avez-vous besoin de cibler des gens dans votre région ou dans toute la France ? Cela permettra de définir vos objectifs de visibilité. Vous devez aussi définir le but à atteindre sur le long terme car mettre en place une stratégie de référencement SEO requiert de la patience. Un seul changement sur votre site ne vous fera pas remontrer de dix places d’un coup. Fixer des objectifs clairs aidera votre prestataire à les atteindre plus facilement. Ne faites pas confiance à une agence qui vous promet de vous faire remonter dans les pages de résultats en quelques semaines. Il est préférable de tourner les talons et d’aller voir ailleurs.

  • Vérifier la réputation de l’agence

Bien sûr, vous devez aussi évaluer la qualité du travail de l’agence. Pour cela, vous pouvez notamment analyser sa réputation en ligne. Vérifiez le positionnement de leur site, cela vous montrera s’il s’agit d’une agence sérieuse qui applique ses propres remèdes. Contactez-la directement pour vous faire une première impression. Si vous faites appel à une agence, vous devez également vérifier son portfolio clients et les résultats qu’elle a obtenus. Votre agence doit aussi proposer des services de créations de contenus rédactionnels car c’est très important pour le référencement naturel SEO.

  • Prévoir le budget adapté

Enfin, vous devez prévoir votre budget. Bien qu’il soit tentant de choisir une agence avec des prix plus attractifs, vous devez réfléchir sur le long terme et penser plutôt au retour sur investissement. L’amélioration du référencement est un travail de longue haleine et cela a un coût. Une bonne agence fera un suivi des progrès réalisés et vous expliquera comment calculer le ROI par rapport aux actions mises en œuvre pour le référencement SEO.