Lors de la création de sites web, est-il préférable de choisir un blog ou un site web classique ? Pour vous, on a 7 raisons de préférer la première solution.

Un développeur a posé cette question : « me donneriez-vous des coupons à la volée pour préférer une solution de type blog à un site web classique (site statique et/ou dynamique) ? »

Sept raisons de créer un blog plutôt qu’un site web ordinaire

01. Vous pouvez créer un blog gratuitement

Si on veut avoir un blog et qu’on a un minimum de familiarité avec ftp et xhtml (pas nécessairement), on peut faire un bon blog (graphisme et contenu) sans frais.

Si on n’a aucune connaissance en informatique, on peut toujours utiliser les plateformes gratuites (on ne vous recommande pas d’utiliser les services gratuits, mieux vaut gérer votre blog par vous-même), blogger, WordPress, etc., qui permettent d’avoir un blog même sans posséder un nom de domaine et un hébergement (le blog sera présent au sein des serveurs utilisés par les plateformes respectives). Pour obtenir le même résultat avec un site web normal, on aurait un coût qui n’est même pas aussi bas.

02. Vous pouvez faire un site avec wordpress mais vous ne pouvez pas faire le contraire.

Pour la création d’un site à l’aide d’un blog, il suffit de rédiger les sections classiques (à propos de nous, où nous sommes, services, contacts, demande de devis, etc.) sous forme de pages statiques, et c’est tout. Ensuite, vous pouvez acheter ou choisir des thèmes wordpress qui vous permettent d’être professionnel en termes de graphisme.

Vous n’aurez qu’à penser à créer le texte et les images à utiliser, à essayer de mieux comprendre le fonctionnement du panneau de configuration de wordpress pour modifier ou ajouter des sections à votre site web.

03. Créer un blog convivial pour les moteurs de recherche

Pour obtenir le même résultat d’attractivité des moteurs de recherche lors de la création d’un site web, il faut mettre la main à la pâte sur le code html et css. Avec WordPress par exemple, vous pouvez gérer et créer des pages et des articles que google apprécie.

04. Vous pouvez facilement mettre à jour et gérer un blog sans être un expert en conception de sites Web.

On ne peut pas toujours en dire autant de la création normale de sites web. Si vous vouliez créer un site web dynamique à partir de zéro, qui vous permette de tout gérer de manière autonome sans devoir faire appel à une agence web ou à un freelance, (un panneau de contrôle pour la gestion, divers services tels que des bulletins d’information et une section de nouvelles, etc.), vous dépenseriez beaucoup d’argent.

Grâce à l’utilisation de la technologie rss, le blog vous permet également une diffusion plus importante et plus rapide des informations que vous proposez sur votre site.

En fait, dans les CMS tels que WordPress les rss sont déjà présents, alors que pour un site normal il faut les faire spécifiquement (aussi dans ce cas avec une augmentation des coûts).

05. Vous avez une communauté toujours à vos côtés

En cas de difficultés ou de problèmes dans l’utilisation des blogs il y a toujours des communautés (un exemple pratique pour wordpress et le site wordpress-it.it) qui ne vous abandonnent pas en cas de besoin, toujours gratuitement.

Pour les développeurs de sites travaillant avec des agences web, ce service d’assistance pourrait peut-être être payant.

06. Augmentez la valeur de votre blog grâce aux discussions dans les commentaires

Le fait de travailler sur le contenu pour offrir les meilleures informations possibles sur la solution à un problème ou à un besoin spécifique encourage les lecteurs à partager leur opinion ou à demander de l’aide par le biais des commentaires sur tout blog (évitez de bloquer les commentaires). Le fait de développer des discussions et d’ouvrir le blog à d’autres personnes intéressées par ce qu’elles ont lu apporte des avantages importants, tels que :

le lecteur reviendra vous voir souvent à chaque fois que vous publierez un nouvel article. Ils pourront également vous suivre grâce aux services que vous proposez sur votre blog comme l’abonnement à votre flux rss et à votre newsletter.

Vous améliorerez votre classement dans les moteurs de recherche car le blog, également grâce aux commentaires, se met à jour avec de nouveaux textes contenant des mots-clés liés aux sujets que vous traitez.

07. Diffuser le blog sur les moteurs de recherche verticaux

Les moteurs de recherche, et surtout Google, sont avides et à la recherche d’informations originales et fréquemment mises à jour afin de donner à l’utilisateur final le résultat le plus proche possible de ce qu’il recherchait.

Avec un blog, vous avez également la possibilité de positionner et d’indexer rapidement vos articles grâce à des services comme google blog search.