Pourquoi penser Data First ?

L’avènement des solutions numériques a facilité la récolte de données. Désormais, la notion de Big Data appartient au langage courant. Ces informations ont par exemple des utilités sur le plan marketing pour une meilleure compréhension des habitudes de consommation de la clientèle. Pourtant, il convient de bien les exploiter et de définir des indicateurs pertinents pour en tirer la quintessence. Pourquoi devez-vous constamment penser « Data-First » ?

La notion de « Data-First »

Elle a été théorisée par John Tukey (1915-2000), statisticien de son état. Dépassant le simple cadre de la notion, le « Data-First » était alors une véritable éthique qui démontrait l’importance de traiter un maximum de données pour en tirer les meilleurs enseignements possibles. Pour votre site web, c’est exactement de cette démarche que vous devrez vous inspirer. Pilotez-le en pensant avant tout aux données plutôt que de suivre votre flair ou de céder aux tendances du moment, comme le font encore actuellement un nombre trop important de webmasters.

Vous souhaitez en savoir plus sur le « Data First » ? N’hésitez pas à parcourir les nombreux sites internet traitant de ce sujet passionnant ou à directement prendre contact avec une agence Data.

Comment mettre en œuvre une telle stratégie ?

La première des choses à faire reste de s’assurer de la qualité des données récoltées. Sont-elles fiables en toute circonstance ? N’oubliez pas que c’est sur elles que vous baserez ensuite votre stratégie marketing et commerciale. Ne sous-estimez pas non plus l’importance de la sécurité informatique et des sauvegardes. Dans un second temps, il vous faudra définir des indicateurs pertinents. Grâce à eux, vous détecterez plus rapidement un problème potentiel. Jetez un coup d’œil aux outils de la suite Google, en priorité Google Analytics, Google Tag Manager et Google Data studio. Proposés gratuitement par le célèbre moteur de recherche et intégrés facilement au sein de votre propre site web, ils font désormais figure de références et sont utilisés partout à travers le monde.

Faites vous accompagner par une agence Analytics spécialisée

Si le développement web ne fait pas partie de vos compétences ou si vous ne disposez pas de temps suffisant pour vous y consacrer, il est alors grandement conseillé de s’attacher les services d’un prestataire spécialisé. Vous n’aurez aucun mal à trouver en ligne des agences Google Analytics ou des agences Tag Management. Elles réaliseront tout d’abord un audit du fonctionnement actuel de votre site. Celui-ci mettra en avant ses points forts mais aussi ses failles et manques. Un plan d’action utilisant des méthodes et outils adaptés à vos besoins vous sera ensuite proposé. Vous définirez également vos attentes en terme de reporting et de suivi. Votre agence disposera enfin des compétences pour vous accompagner sur les aspects réglementaires modifiés récemment par le fameux RGPD (Règlement général sur la protection des données).