Quels sont les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques ?

Chaque logement a ses propres besoins en matière d’eau chaude. Cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, le choix d’installation de chauffe eau thermodynamique doit se faire en fonction de la capacité recherchée. À cela s’ajoutent le potentiel d’isolation offert et la configuration de votre maison même. Sur le marché actuel se trouve une multitude de types de chauffe-eau thermodynamiques. Les principales catégories constituent l’air ambiant, le split, l’air extrait et celui gainé à l’extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant

Suivant la configuration de votre maison, il est nécessaire d’adopter un chauffe-eau thermodynamique. Le plus populaire et le plus aisé à installer constituent le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant. Ce dernier utilise les calories de l’air qui est présent à l’intérieur. L’air qui est rejeté par le système déshumidifie la pièce dans laquelle il est installé. Ce premier type n’engendre aucune contrainte de raccordement. Pourquoi ? Puisqu’il n’y a aucun gainage ni installation d’une unité d’extérieurs. Le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant peut être installé de deux façons différentes. En effet, vous pouvez opter pour une pièce non habitable d’une surface de 20 mètres cubes environ. Cette dernière doit disposer d’une température pas plus de 35 °C et pas moins de 5 °C. Sinon, il est aussi envisageable de faire votre installation dans une pièce avec un réseau de gaines. L’idée est de permettre une prise et un rejet d’air en extérieur. Il est à noter que ce type de chauffe-eau dispose d’une pompe à chaleur intégrée. Cette dernière chauffe le fluide frigorigène par le biais des calories absorbées. De là, de la chaleur est transmise à l’eau présente dans son réservoir. Pour votre installation de chauffe eau thermodynamique, faites confiance à un spécialiste. Consulter le site upkay.com.

Le chauffe-eau thermodynamique split

Outre le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant, les spécialistes proposent aussi un chauffe-eau de type split. Ces deux modèles ont le même principe de fonctionnement. Le split se combine directement à une pompe à chaleur. La seule différence est la zone d’implantation de cette dernière. Pour le modèle split, la pompe se situe à l’extérieur du logement. L’appareil récupère ainsi l’air à l’extérieur par son biais. En effet, pour son installation, le mieux est de favoriser une pièce bien chauffée. Le système est plus efficace s’il est accolé à un mur. En un mot, ce second type de chauffe-eau thermodynamique puise sa source d’énergie dans l’air extérieur. Il est moins ennuyeux que le premier type mentionné plus haut. Plus précisément, le bruit de la pompe à chaleur est reporté à l’extérieur. Plus compact, cet appareil est lié à une alimentation électrique. On note aussi des liaisons frigorifiques raccordées directement au ballon d’eau chaude thermodynamique. Là encore, pour bénéficier d’une installation impeccable, il faut recourir au service d’un installateur spécialisé. Comme ça, vous serez conseillé en même temps.

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait est un autre type de chauffe-eau à adopter à domicile. Un choix à privilégier pour une rénovation totale VMC. En d’autres termes, il remplace idéalement une VMC à simple flux. Concernant son fonctionnement, cet appareil récupère les calories de l’air dans les pièces. Il s’agit essentiellement des pièces ventilées comme la salle de bain, la cuisine ou encore les toilettes. Cela se fait par un réseau de gaines. Garantissant un rendement satisfaisant, le chauffe-eau thermodynamique à air extrait est un produit deux en un. Pourquoi ? Parce que vous pouvez prévoir une pose dans une pièce isolée d’un côté. D’un autre, il est aussi possible de le poser dans un garage ou une buanderie. Pour la première possibilité, vous profiterez d’un confort acoustique optimal. Pour savoir si ce genre d’appareil convient à votre maison, sollicitez l’avis d’un professionnel. Lui seul pourra déterminer le chauffe-eau idéal à la configuration de votre lieu de vie.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Enfin, il y a aussi le chauffe-eau thermodynamique avec gaine qui absorbe et expulse l’air à l’extérieur. C’est un modèle peu connu, mais aussi fiable que les autres. Afin de favoriser un bon empalement de cette configuration, il faut avoir une pièce hors gel. Cette dernière est la plus adaptée pour jouir d’un ballon de chauffe-eau répondant à vos besoins réels. Ensuite, il faut qu’elle soit près d’un mur extérieur ou également proche du toit. En favorisant un tel emplacement, vous bénéficiez d’une liaison plus aisée à mettre en place. Il est à préciser que ce type de chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide des gaines. Très intéressant, il est actuellement possible d’avoir ce modèle connecté. Plus exactement, le ballon de chauffe-eau peut être géré depuis un Smartphone ou une tablette. Vos appareils électroniques vous permettent ainsi de visualiser et de suivre votre consommation. Une belle option à privilégier pour se simplifier la vie et pour un chauffe-eau plus technologique. Lors de votre choix de type de chauffe-eau thermodynamique, faites-vous accompagner par un professionnel dans le domaine.