Solutions informatiques pour entreprises : quelle suite bureautique choisir ?

Tout le monde connaît la suite bureautique Office. Les logiciels de la suite Office ont facilité le quotidien des professionnels et des particuliers. La suite est utile pour l’assistance aux utilisateurs. Il est donc important de savoir choisir la suite bureautique adaptée pour les solutions informatiques de votre entreprise.

Office, c’est quoi exactement ?

La dernière version de la suite logicielle est l’Office 2019. Cette suite bureautique est particulièrement connue pour ces logiciels comme Excel qui est un logiciel tableur, Powerpoint qui est un logiciel de création de présentations et Word qui est un logiciel de traitement de texte. La suite intègre aussi OneNote pour la prise de notes, Outlook pour la messagerie, Publisher qui est le logiciel PAO et Access pour la base de données relationnelles selon les versions. D’ailleurs, Microsoft Office peut fonctionner sous forme de licence qui s’installe sur les postes des utilisateurs. Dans ce cas, il est nécessaire d’acheter autant de licences que vous ne possédez de postes informatiques. Pour Microsoft Office, la réputation n’est plus à craindre dans le monde professionnel. Quel que soit le domaine d’activité, ses logiciels sont indispensables aux plusieurs entreprises. Pour plus d’informations, cliquez sur  www.wandesk.fr

Office 365

Au moment de créer l’office 365, Microsoft comprend l’importance croissante des outils collaboratifs et aussi la nécessité pour certains de travailler de n’importe où. Afin de répondre à ces besoins, la version SaaS de l’office a été créée. À la différence que vous ne soyez pas propriétaire des licences, cette solution comporte les mêmes logiciels qu’une version On Premise. C’est une offre s’inscrivant dans l’air du temps et vous acquittant d’un abonnement mensuel ou annuel mais avec un engagement. Plusieurs solutions ont été intégrées à office 365 entreprise pour l’aspect collaboratif Microsoft. Ces différents logiciels permettent principalement aux collaborateurs de travailler ensemble, d’une manière simultanée ou d’échanger à travers la messagerie instantanée en plus de pouvoir partager les agendas. Office 365 vous permet également de stocker les données dans un espace Cloud sécurisé. D’ailleurs, la capacité de stockage peut varier en fonction de l’abonnement.

Pourquoi le mode SaaS d’Office 365 ?

Les bénéfices d’Office 365 pour votre entreprise peuvent être plusieurs, surtout pour la PME ne souhaitant pas faire en une seule fois de lourds investissements. A la manière de la location évolutive, office 365 pme permet, en effet, de lisser les coûts qui sont liés à l’informatique et aussi de ne pas devoir s’acquitter du grand nombre des licences logicielles en un seul coup. Ainsi, cela permet de préserver la trésorerie et de consacrer les investissements à des fonctionnements stratégiques de l’entreprise. Vous n’êtes pas vraiment propriétaire de vos logiciels c’est pourquoi Office 365 vous permet de vous décharger de toutes les contraintes techniques. Office 365 n’a plus besoin d’installer des applications sur les postes. Les mises à jour peuvent aussi se faire automatiquement, lorsque les utilisateurs sont connectés à Internet. Ainsi, il n’y aura plus de problèmes de compatibilité de postes et d’obsolescence logicielle. Dans ce cas, c’est un gain de temps pour les collaborateurs qui ne sont plus obligé d’essayer de solutionner les problèmes qui sont liés aux licences ou bien aux versions d’Offices. Ils peuvent profiter d’outils parfaitement fonctionnels et se concentrer au cœur de leur métier. D’ailleurs, le fait de renouveler les postes informatiques représente un investissement important pour l’entreprise. De plus, il est aussi très coûteux de renouveler les licences Office. Ce problème sera résolu avec Office 365. Vous pouvez bénéficier d’un support Microsoft avec Office 365. En cas de problème, il n’y a pas de frais supplémentaire. En revanche, en version On Premise, Microsoft vous assiste seulement dans le cadre de l’installation de la suite logicielle. Vous pouvez également utiliser Office 365 à tout moment et partout sans que les collaborateurs ne soient dépendants de leurs postes de travail. Cela est un avantage non négligeable, surtout pour les personnes faisant régulièrement du Home Office ou pour les fonctions commerciales. Office 365 intègre aussi des applications qui sont dédiées aux tablettes et aux téléphones, renforçant la praticité et la mobilité de la solution. Un autre avantage d’Office 365 c’est l’outil collaboratif. Cela fait partie des principaux arguments de la vente de Microsoft. C’est l’aspect très important. En effet, les collaborateurs sont amenés à travailler en mode projet, notamment au sein des PME. Ainsi, Office 365 permet à chacun de travailler en simultané sur des projets, de discuter instantanément ou de partager leurs emplois du temps.

Quelle offre pour votre entreprise ?

Chaque solution représente des avantages. Une meilleure par rapport à d’autres n’existe pas. Cependant, Microsoft concentre ses efforts sur Office 365. Ce dernier, qui est destiné aux PME et TPE, se décline sous différentes offres comme Business, Business Premium et Business Essentials. Ces trois offres sont construites d’une manière à répondre aux besoins en informatiques des TPE et des PME. L’offre business s’adresse plutôt aux PME ayant besoin d’un espace de stockage sécurisé et externalisé et de la suite Office. L’offre Business Premium est une offre complète et axée sur la collaboration. D’ailleurs, elle intègre également la suite Onedrive et Office mais aussi les outils collaboratifs. Microsoft a également pensé aux entreprises ayant déjà leur parc informatique équipé d’Office en version On Premise. Il propose l’offre Business Essentials, n’intégrant que les outils collaboratifs et le stockage Cloud. Parfois, le fait de choisir les offres adaptées à vos besoins peut paraître complexe. Il faut donc contacter un prestataire informatique qui se chargera de réaliser un audit du parc informatique et vous proposera la solution adaptée à vos besoins.