Travaux de rénovation thermique pour réaliser des économies énergétiques

Les travaux d’isolation thermique sont la meilleure manière de réaliser des économies d’énergie au sein du foyer. En effet, en limitant fortement les déperditions de chaleur vers l’extérieur, une bonne isolation permet de réduire considérablement les besoins en chauffage, réduction qui se répercutent positivement sur vos factures énergétique.

Combattre les déperditions de chaleur dans la maison

Toute habitation connaît des déperditions de chaleur, mais dans une maison ne disposant pas d’une isolation efficace, celles-ci peuvent être très importantes. On estime ainsi que 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage s’échappe vers l’extérieur au travers le plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, tandis que les combles et la toiture peuvent laisser fuiter, dans les pires cas, près de 35 % de la chaleur totale. C’est finalement l’essentiel de l’énergie consommée qui est perdue et qui entraîne une surconsommation énergétique aussi vaine que coûteuse. Il est donc plus que judicieux d’investir dans une bonne isolation thermique, qui peut faire diminuer vos pertes de chaleur, et donc vos dépenses, de 30 à 50 %, soit des économies de plusieurs centaines d’euros chaque année. Spécialiste des travaux d’isolation thermique, moncalorifugeagegratuit.fr peut vous conseiller dans vos projets de rénovation.

Faire appel à un professionnel de la rénovation thermique

Les plus habiles peuvent être tentés d’économiser sur le coût des travaux d’isolation en les effectuant eux-mêmes. Cependant, pour les principaux chantiers, tels que l’isolation des murs ou des combles, l’aide d’un professionnel est indispensable. En effet, diverses précautions doivent être prises pour installer les matériaux isolants convenablement et garantir leur efficacité sur le long terme. Il est primordial, par exemple, d’adapter la méthode d’isolation au logement concerné et d’employer, selon les cas, une isolation intérieure, simple à installer mais aux performances limitées, ou une isolation extérieure, très efficace mais plus délicate à mettre en place. Il faudra ensuite s’assurer de choisir les bons matériaux isolants : ouate de cellulose, laine minérale, liège, mousse phénolique, ainsi que leur forme : rouleaux, granulés, panneaux rigides. Enfin, il faudra combattre efficacement l’humidité par la pose d’un pare-vapeur efficace, en papier kraft ou en feuilles métalliques, dont la présence est essentielle à la protection des matériaux isolants. Toutes ces précautions sont essentielles pour assurer la durée de vie et l’efficacité de l’isolation, d’où l’intérêt de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste.

Profiter des aides financières

Isoler son habitation peut couter cher, mais l’opération doit être vue comme un investissement. En effet, grâce aux importantes économies énergétiques permises par la réduction des pertes de chaleur, il est possible, dans certains cas, de rentabiliser les travaux de rénovation thermique en quelques années seulement. Cette rentabilisation peut même être fortement prématurée pour les milliers de foyers français éligibles aux primes énergie et aux nombreuses subventions distribuées par L’État. Ainsi, sous certaines conditions de revenus, il est possible de faire effectuer gratuitement par un spécialiste agréé les travaux d’isolation des combles perdus. Pour les autres travaux, l’isolation du plancher, des murs ou d’un vide sanitaire, des aides sont facilement accessibles, parmi lesquelles le prêt à taux zéro, pouvant atteindre 30 000 euros, le crédit d’impôt, les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) ou la baisse de la TVA des travaux, qui passe alors de 10 à 5,5 %, autant d’aides pouvant alléger fortement la facture finale de votre rénovation énergétique et de profiter du confort d’une bonne isolation à moindres frais.