4 techniques pour générer des leads qualifiés sur votre site web

La génération de leads est une étape importante de la campagne marketing d’une entreprise. Elle lui permet d’acquérir de nouveaux clients et ainsi de booster son chiffre d’affaires. Pour générer des leads qualifiés vers votre site web, votre entreprise doit mettre en place un plan de communication digitale efficace. Celui-ci détaille les actions à mettre en place pour attirer des visiteurs sur le site, et pour les convertir en leads. Que doit-il contenir ?

1. Une bonne stratégie SEO

Pour pouvoir attirer des prospects sur votre site internet, ce dernier doit, avant tout, être visible sur les moteurs de recherche. En effet, si vos clients potentiels ne peuvent pas vous trouver sur Internet, vous ne pourrez jamais réaliser des ventes. Pour générer du trafic, vous devez alors prévoir dans votre stratégie marketing digital une optimisation SEO de votre site web. Votre objectif est de le placer sur la première page des résultats de recherches (SERP). Pour y parvenir, il doit remplir les conditions établies par Google.

Par exemple, il doit être bien architecturé pour que les moteurs de recherche puissent l’indexer. L’architecture de votre site web prend en compte plusieurs critères, dont la vitesse de chargement de vos pages. Sachez que la plupart des internautes ferment une page web si elle met plus de 3 secondes pour s’afficher. Pourtant, Google tient compte de ce comportement, et va désormais juger votre site web comme de mauvaise qualité. Par conséquent, il ne l’affiche pas en haut de ses résultats de recherche.

Pour classer les sites internet, Google tient également compte de leur popularité sur le web. Ceux qui sont les plus populaires s’affichent en première page. Cette popularité se mesure par le nombre de liens entrants (ou backlinks) qu’enregistre votre site. Ces liens doivent provenir, eux aussi, de sites de qualité. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

2. Un contenu de qualité pour séduire les prospects

Pour générer des leads qualifiés, vous devez également élaborer une stratégie de contenu de qualité. Pour cela, il vous faut commencer par construire votre ligne éditoriale. C’est le fil conducteur qui va déterminer les thématiques à aborder, les points de vue à adopter, le type de contenu à offrir, ainsi que le ton ou style d’écriture à utiliser. Ce processus est constitué de plusieurs étapes, dont la détermination de votre cible. Par exemple, un site web qui s’adresse aux jeunes et un autre qui cible essentiellement des employés-cadres ne doivent pas utiliser le même ton.

Pour séduire vos lecteurs et les inciter à rester sur votre site, offrez-leur également un contenu attrayant. Sachez attirer leur attention et donnez-leur l’envie de poursuivre leur lecture et de consulter d’autres pages de votre site web. Faites attention aux fautes et pensez à illustrer vos propos par des photos ou des vidéos de qualité pour inspirer confiance à vos lecteurs. Enfin, vos contenus doivent contenir les mots-clés qu’utilisent vos prospects pour chercher vos produits ou vos services.

3. Une landing page optimisée pour la conversion

Pour inciter vos nouveaux clients ou vos visiteurs à passer à l’action, vous devez placer sur vos pages un bouton « Call-to-Action » bien visible. Lorsqu’ils cliquent sur celui-ci, ils seront par la suite redirigés vers une landing page. Cette dernière doit être performante et efficace. C’est un élément important de votre stratégie de marketing de contenu. Elle doit être optimisée de façon à maximiser le taux de conversion de votre trafic.

Votre landing page n’a qu’un seul objectif. En fonction de votre activité, elle vous permet, par exemple, d’inviter vos visiteurs de souscrire à votre service, d’effectuer une commande, de télécharger un livre blanc, d’essayer votre produit pendant une durée limitée, de laisser son e-mail pour s’abonner à votre newsletter, etc. Si l’internaute réalise l’action attendue, vous le convertissez en lead. S’il quitte la landing page, c’est qu’il n’est pas très convaincu par le produit ou le service proposé, ou encore il n’est pas le profil de client que vous ciblez. Pour capter l’attention de vos prospects, choisissez un bon titre pour votre landing page. Celui-ci doit être concis et attrayant. Par exemple, mettez en avant l’avantage que gagnera votre client en achetant le service ou le produit que vous proposez.

Pensez également à mettre en place une solution de marketing automation. Comme son nom l’indique, celle-ci permet d’automatiser la réalisation de certaines tâches comme l’envoi de votre email marketing en fonction des actions effectuées par vos visiteurs. Par exemple, votre client reçoit automatiquement un mail de confirmation de sa commande ou de remerciement après un achat effectué. Le marketing automation est un outil efficace pour fidéliser vos clients.

4. Une stratégie social media efficace

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Pour générer des leads sur les plateformes sociales, la première des choses à faire est de vous constituer une base de fans qualitative. Pour cela, vous devez effectuer des publications pertinentes et qui intéressent vos prospects. Puis, incitez-les à interagir à vos posts, à les partager et à les commenter. Pour effectuer un ciblage plus précis et avoir une visibilité plus optimisée, vous pouvez recourir aux outils publicitaires tels que Facebook Ads. Ensuite, créez chez eux une impulsion d’achat et faites glisser dans votre post un lien qui les redirige directement sur votre landing page.