Surtout pendant les vacances, il arrive très vite que l’on soit terrassé par le mal du pays à l’étranger. Une petite diversion ne ferait pas de mal. Et quel meilleur endroit pour le trouver à cette époque de l’année que l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe ? Pour que vous vous sentiez un peu plus chez vous, un peu moins seul, un peu mieux pendant votre séjour à l’étranger, nous avons rassemblé une petite sélection de marchés de Noël qui attendent votre visite.

Marchés de Noël à Barcelone

L’idée d’un climat méditerranéen ne semble pas toujours compatible avec Noël. Barcelone prouve que les Européens du Sud savent aussi créer une atmosphère festive avec plusieurs marchés de Noël dans toute la ville.

Le plus ancien marché de Noël de la ville date de 1786 et a lieu chaque année entre la fin novembre et le 6 janvier autour de la cathédrale sur l’avenue de la Catedral. Un autre marché de Noël qui vaut la peine d’être vu à Barcelone est celui du monastère de Pedralbe. Il se tient chaque année à un jour différent entre la fin novembre et la mi-décembre. L’atmosphère unique du monastère gothique fait de ce Mercat de Nadal l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, malgré la courte durée d’une seule journée.

Marchés de Noël à Berlin

En hiver, ça fait mal à Berlin, nous le savons au moins depuis Seed. Mais sur les marchés de Noël de la capitale, il est facile de se tenir debout même par un froid glacial. Car on peut y déguster une délicieuse tasse de vin chaud, Feuerzangenbowle ou Met et se laisser réchauffer de l’intérieur.

À Berlin également, vous pouvez aller à un joli marché de Noël dans presque tous les quartiers de la ville. Mais l’un des plus beaux marchés de Noël en Europe est le Christkindlmarkt du château de Charlottenburg. À cette occasion, le palais est illuminé d’une lumière festive et sert de toile de fond à l’un des plus grands marchés de Noël de la ville, où l’on peut même profiter d’une vue magnifique sur le Berlin froid depuis la grande roue.

Les marchés de Noël à Bruxelles

Que serait la capitale européenne sans une sélection décente de marchés de Noël pour vous faire sentir plus à l’aise à l’étranger pendant la période de l’Avent. Autour de la Grand-Place, dans la vieille ville historique, vous pouvez visiter ce qui est probablement le plus grand marché de Noël de Bruxelles.

Cependant, parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe, il faut citer le marché de Noël de la place Flagey et le Plaisir d’Hiver (plaisirs d’hiver). Le plus grand marché de Noël couvert de Bruxelles, sur la place Flagey, est le lieu de rencontre des artisans de toute l’Europe, conformément à l’idée européenne. Le Plaisir d’Hiver sur la Grand-Place est considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, ne serait-ce qu’en raison de son cadre historique. Mais le marché de Noël fait une impression particulière surtout en raison de son caractère multiculturel. Vous trouverez ici des cadeaux, des biens et des objets d’artisanat provenant de plus de 20 nations du monde. Et le patinage, si vous voulez.

Marchés de Noël à Dublin

Les Irlandais savent non seulement célébrer la Saint-Patrick de manière spectaculaire, mais ils parviennent également à vous mettre dans l’ambiance des fêtes à venir avec leurs marchés de l’Avent en période de pré-Noël. En contrepartie, les Dublinois ne manquent pas l’occasion d’importer des sapins et des huttes d’Allemagne. Cela met tout le monde dans un état d’esprit contemplatif.

Le plus grand marché de Noël de Dublin se tient dans les Docklands de Dublin. Pendant 20 jours, vous serez inondés de produits et de délices internationaux sur différents stands de marché. De la musique en direct et des conteurs complètent le programme de soutien. Bien entendu, le centre-ville de Dublin abrite également le marché de Noël. Mais les façades des maisons géorgiennes constituent tout simplement une toile de fond tentante. Les habitants de Dublin voient les choses ainsi et organisent un marché de Noël romantique avec un flair typiquement irlandais et des offrandes dans les rues de leur vieille ville.

Marchés de Noël à Londres

À Londres, il est facile de perdre la trace de la ville à la recherche des plus beaux marchés de Noël de la ville. Vous pouvez bien sûr visiter les marchés et les halles habituelles. Tous, Camden Market, Spitalfields Market, Brick Lane, Covent Garden Market ou Greenwich Market, sont habillés d’une touche de Noël à cette époque de l’année.

Si vous préférez une approche plus traditionnelle, visitez le marché de Noël de Kingston. Comme il est situé juste en dehors de la ville, il est moins touristique et les environs sont moins agités et turbulents. Cela peut également créer une véritable atmosphère de Noël et un sentiment de contemplation. Si vous voulez quelque chose de plus vivant, arrêtez-vous à Hyde Park. Vous y trouverez le pays des merveilles de l’hiver, avec une vaste gamme de spectacles et de performances, des kiosques et des snacks, des patinoires et des manèges. Au marché de Noël de la Tate Modern à Bankside, les choses sont un peu plus détendues, mais étonnamment diverses.