Vous trouverez ci-dessous 8 conseils utiles sur la façon de choisir un thème WordPress. Si vous avez passé beaucoup de temps à chercher un modèle qui réponde à vos besoins, vous savez à quel point c’est frustrant.

L’un des grands avantages de l’utilisation de WordPress est le fait qu’il existe des milliers de thèmes de bonne et d’excellente qualité disponibles en ligne, ainsi que de nombreuses versions payantes qui sont tout aussi bonnes.

Le fait d’avoir toutes ces questions à votre disposition peut rendre votre choix beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Vous trouverez un aperçu de ce qu’on vous recommande de faire, en fonction de vos besoins spécifiques. En 8 points, on vous donne un aperçu des éléments à prendre en compte pour choisir un bon thème WordPress.

Quelle est la première étape ?

Si vous avez quelques connaissances en matière de conception et de programmation Web, vous pouvez apporter quelques modifications à un thème gratuit, afin de donner un aspect unique à votre blog. Si vous avez décidé d’utiliser un modèle disponible gratuitement, vous pouvez passer à l’étape suivante. Tout ce que vous avez à décider à partir de maintenant, c’est le choix parmi les milliers d’options disponibles.

Voici 8 conseils pour choisir un thème WordPress

1. Comment votre blog sera-t-il jugé de l’extérieur ?

Pour un blog personnel, avoir un look original n’est pas forcément fondamental, et le choix d’un thème gratuit conviendrait parfaitement. Pour une entreprise qui cherche à véhiculer une image professionnelle, l’argent investi dans le développement de ce projet serait justifié et conseillé.

2. Combien de blogs utilisent le même thème que le vôtre ?

Certains des thèmes WordPress les plus populaires sont utilisés par des milliers de blogs. L’avantage des thèmes les plus populaires réside dans la qualité du support technique. En cas de problème, il est donc plus facile de trouver de l’aide.

3. Le thème que vous avez choisi est-il compatible avec les moteurs de recherche ?

Si vous n’êtes pas familier avec le html et le css, il peut être complexe d’évaluer le potentiel d’un thème.

4. Allez-vous monétiser votre blog ?

Avez-vous choisi le bon thème à cette fin ? Si vous souhaitez insérer des annonces adsense dans votre blog, ou des liens textuels ou des bannières publicitaires, le thème doit disposer d’un espace spécial.

Les thèmes WordPress qui ne préparent pas ces zones spécifiques, seront visuellement non professionnels et si vous devez modifier le code pour créer les sections appropriées à la main, le résultat sera bâclé.

5. Un soutien technique est-il disponible en cas de besoin ?

Si vous achetez un thème payant, vous aurez très probablement besoin du soutien du développeur. En cas de difficultés, cela peut constituer un avantage important pour vous. Certains concepteurs de sites Web qui proposent un thème gratuit peuvent ne fournir aucun type d’assistance, à moins que vous ne payiez pour une consultation personnalisée, ce qui vous coûtera plus cher.

6. Avez-vous déjà un logo ? Correspond-il au thème choisi ?

On voit de nombreux blogueurs utiliser des thèmes gratuits auxquels ils ont ajouté un logo qui ne s’intègre pas graphiquement au reste de la mise en page.

Si vous prévoyez d’utiliser votre propre logo, vous devrez choisir le thème en conséquence, ou.. :

7. Y a-t-il des liens cachés ?

Vous serez peut-être surpris de constater que de nombreux thèmes gratuits comportent des liens cachés.

Surtout ici des modèles ou des plugins optimisés pour utiliser google adsense. Il pourrait vous arriver de choisir le développeur qui a choisi de laisser son code adsense à l’intérieur du thème, afin d’obtenir des gains pas vraiment transparents.

A ce propos, on vous déconseille d’utiliser le plugin Adsense Deluxe, l’auteur avait choisi de laisser ses annonces adsense, à l’insu de ceux qui ont téléchargé et utilisé le plugin. Une vérification approfondie du code source peut vous aider à découvrir la supercherie.

8. Le code doit-il être validé ?

90% des blogueurs ne prennent probablement pas la peine de valider le code selon les normes w3c, mais certains en tiendront compte à juste titre. En respectant les normes, vous bénéficierez également d’avantages du point de vue d’un meilleur classement du blog dans les moteurs de recherche.