Devenir growth hacker : goût du challenge, analyse et sens de l’écoute au rendez-vous !

Growth hacking

Publié le : 24 avril 20236 mins de lecture

Avec l’avènement du web 2.0, de plus en plus de métiers apparaissent sur le net. Le growth hacker est l’une de ces professions qui ne manquent pas de susciter l’intérêt de tous. C’est en fait un professionnel dont l’intervention est très importante dans le processus d’acquisition et fidélisation des clients. Mais comment exercer dans ce domaine ? Goût du challenge, analyse et sens de l’écoute, ces qualités associées à une excellente formation en growth hacking peuvent faire l’affaire. Cet article vous en dit plus.

En quoi consiste le rôle d’un growth hacker ?

Surfez un peu sur growthtribe.io pour en savoir plus sur le rôle d’un growth hacker au sein d’une entreprise. Les prérogatives de ce professionnel peuvent en effet varier en fonction de la structure dans laquelle il exerce. Toutefois, son intervention vise à accélérer de façon générale la croissance de l’entreprise à travers l’acquisition de nouveaux utilisateurs ou clients dans l’optique d’augmenter les ventes. Son objectif est donc de dénicher de nouveaux canaux en vue d’impulser la croissance ou de développer une stratégie d’acquisition d’utilisateurs.

Le growth hacker est un professionnel polyvalent qui se sert d’une multitude de compétences entre le développement web et le web marketing. Il travaille généralement seul ou en synchronisation avec d’autres travailleurs du digital. La principale mission de ceux-ci est en fait de générer du profit sur les produits mis en vente en entreprise et ceci, le plus vite possible. Pour cela, ils procèdent à des tests de performance à travers des techniques de marketing très peu coûteuses. Afin d’atteindre son objectif, le professionnel procède de façon stratégique en visant des objectifs spécifiques :

  • Acquisition : l’attraction des prospects vers le produit ou service
  • Activation : la transformation de ces prospects en des clients ;
  • Rétention, qui consiste en la fidélisation des clients acquis sur du long terme
  • Referral : la construction de canal de diffusion à travers les clients (ceux-ci pratiquent ainsi le bouche-à-oreille pour chanter les merveilles des produits de l’entreprise) ;
  • Revenu : l’optimisation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ce sont en effet les missions spécifiques d’un growth hacker le plus souvent regroupées par l’anagramme anglais AARRR.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un growth hacker ?

La formation en growth hacking vise à doter le professionnel de compétences spécifiques pour lui permettre de répondre efficacement aux objectifs associés à son poste. Il s’agit notamment de :

  • Compétences techniques en développement web et en marketing de réseau ;
  • Les connaissances solides de l’environnement et des tendances web ;
  • La maîtrise des fondamentaux du SEO, SEA, community management, l’affiliation ou la publicité en ligne ;
  • La connaissance des bonnes pratiques en gestion de clientèle et en e-mailing ;
  • La maîtrise des stratégies de content marketing avec la rédaction web, le story telling, le vidéo marketing, etc.

Pour un growth hacker, ce serait également un réel atout de maîtriser les logiciels de gestion de contenu tels que WordPress par exemple. Des compétences en gestion de projet et une formation en management de projet et d’équipe ainsi qu’une connaissance des outils d’analyses statistiques peuvent aussi être utiles.

Quelques qualités indispensables pour devenir growth hacker

Il ne suffit pas de quelques connaissances techniques pour devenir growth hacker. Le professionnel de marketing digital doit en effet disposer de certaines qualités indispensables. Il doit être apte à saisir chacune des occasions pour redéfinir et optimiser les produits et services mis en vente par l’entreprise. Cela permet de mieux répondre aux besoins des clients et d’en attirer davantage. La formation de growth hacker doit ainsi s’accompagner d’un esprit d’analyse et de synthèse pour la mise en place d’une stratégie pertinente.

Un sens développé du relationnel permet en outre au professionnel d’impliquer les diverses équipes, de mobiliser les prestataires autour de la vision de l’entreprise, mais aussi d’établir des partenariats de qualité. Le growth hacker doit en outre avoir le goût du challenge, être curieux et avoir le sens de l’innovation et de l’écoute. Ajouté à tout ceci, ce dernier doit faire preuve d’une plus grande polyvalence ainsi qu’une créativité hors pair.

Comment devenir professionnel du growth hacking ?

Pour bien s’orienter dans l’univers du growth hacking, une formation de growth hacker est tout à fait indispensable. Celle-ci vous dote des compétences techniques à faire valoir sur le terrain. Après l’obtention d’un bac, vous pouvez ainsi suivre une formation de 3 ans permettant de se spécialiser en marketing digital. Avec le BAC+3, vous pouvez par ailleurs continuer avec une formation de niveau Bac+5 en Expertise des Stratégies Digitales.

Les novices peuvent en outre passer un Master de niveau 1 qui consiste essentiellement en une remise à niveau des connaissances en matière du digital. Ils peuvent ensuite continuer en deuxième année avec le Master Expert Stratégies Digitales. Il faut toutefois savoir qu’il n’y a pas de formation type pour exercer dans ce domaine. Si vous souhaitez postuler aux offres disponibles sur le marché, certaines entreprises peuvent ainsi vous donner une chance avec un minimum d’expérience. Il suffit d’avoir fait vos preuves en tant que Chef de Projet Digital, Community Manager ou consultant SEO ou SEA.

Plan du site