Réunions de famille, dîners d’amis, déjeuners d’entreprise, voyages, cadeaux… Décembre est un mois très dynamique, où la routine est affectée par des dépenses « imprévues ». Tout ce qui peut nous aider à nous amuser, peut aussi être cher et même rendre notre porte-monnaie ⤽lus légerâ. Et le pire, c’est que derrière elle se trouve la fameuse « courbe de janvier ».

Selon une étude de Deloitte, les Portugais prévoient de dépenser, en moyenne, 314 par ménage. Ce budget comprend les cadeaux (51%), suivis de la nourriture et des boissons (36%). La même étude avance également que le Portugal se situe â 63 en dessous de la moyenne européenne pour cette année, étant l’un des pays qui a le plus réduit la valeur estimée des dépenses pour 2018.

Bien que les Portugais révèlent être restreints dans les dépenses de Noël, il y a toujours une situation ou un achat typique de cette saison que vous pouvez éviter car il est inutile. Il n’existe pas de formule magique pour économiser à Noël, mais vous pouvez recourir à quelques astuces pour éviter de dépenser plus que nécessaire. Nous vous montrons ci-dessous comment.

conseils pour économiser pour Noël :

La liste de notre budget : revenus et dépenses

De manière récurrente, dans d’autres articles sur l’épargne, nous avons mentionné la nécessité impérative de faire une feuille de calcul avec vos revenus et l’estimation de vos dépenses. En décembre, cette liste de notre budget est encore plus nécessaire. Quant aux dépenses estimées, répartissez-les selon une petite classification. Par exemple : cadeaux, dîners au restaurant, nourriture pour la maison et voyages. De cette façon, il sera plus facile de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser dans chaque catégorie.

Cadeau : personne â budget

En plus de la liste précédente, pour déterminer ce qu’il faut offrir et combien nous allons dépenser pour chaque détail, une autre recommandation est de créer une nouvelle liste. De cette façon, nous indiquons à qui nous allons acheter quelque chose, ce que nous avons en tête en fonction de leurs goûts ou de leurs besoins et dans quelle fourchette de prix nous allons nous situer pour obtenir ce cadeau.

Rechercher, comparer et acheter au meilleur prix

Ce que l’on appelle « beau, bon et pas cher ». Le monde du commerce électronique vous aidera à comparer différents magasins, marques, plateformes, etc., pour trouver le cadeau que vous recherchez au meilleur prix possible. Il est également conseillé de commencer à acheter les cadeaux à temps, d’anticiper et de profiter des réductions que vous pouvez trouver dans certains magasins ou de rejoindre certains groupes comme le PSN Club.

« Ami secret »

Si vous appartenez à une famille ou à un grand groupe d’amis, vous pouvez proposer le fameux « ami secret ». Par ce jeu, chacun d’entre vous ne donnera qu’un seul cadeau à une personne du groupe. De plus, dans les règles de ce jeu, le budget minimum et maximum est défini et tous les cadeaux sont plus ou moins du même prix.

Évitez les cadeaux extravagants et choisissez des produits de première nécessité.

Tant pour acheter pour les autres que pour répondre à la question typique « que peux-tu que je t’offre ? », essayez de faire des cadeaux nécessaires. Par exemple, si vous devez remplacer le siège auto de votre enfant pour l’année prochaine, demandez-le. Ou si c’est un cadeau, demandez à quelqu’un d’autre ce dont il a besoin. Probablement que le besoin est moins cher que le caprice.

L’artisanat comme cadeau et pour la décoration

Appliquez la philosophie du DIY : « faites-le vous-même ». Grâce à Internet, vous trouverez des centaines d’idées, de tutoriels, de photos, etc. pour décorer votre maison avec des motifs de Noël, décorer la table pour le dîner du réveillon et même fabriquer de petits cadeaux. Si vous avez de jeunes enfants, des neveux ou des petits-enfants, ils adoreront vous aider et passer un après-midi en famille. En outre, cela leur apprendra l’importance du recyclage et de la réutilisation.

Acheter et préparer le menu à l’avance

Nous aimons toujours satisfaire certains caprices de notre conjoint lors des dîners de la veille de Noël et du Nouvel An. Cependant, cette délicatesse peut coûter très cher si on laisse cet achat au dernier moment. L’idéal est de préparer le menu du jour à l’avance et de l’acheter dès que possible. Notamment parce que vous pouvez congeler tous les produits périssables.

Si, en revanche, vous avez l’habitude de dîner au restaurant le soir de Noël ou du Nouvel An, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un caprice inutile. Si vous voulez vraiment économiser de l’argent, essayez de préparer ce repas à la maison. Réunissez la famille, préparez un bon menu (là encore, vous pouvez faire appel aux enfants pour rendre le tout plus amusant) et ce sera encore moins cher si vous partagez l’addition avec la famille.