Jeune créateur d’entreprise : pourquoi faire appel à une société de portage est une excellente idée !

société de portage

Publié le : 26 février 20235 mins de lecture

Les jeunes créateurs d’entreprise sont confrontés, au lancement de leur business, à des problématiques majeures notamment au niveau de la gestion, des démarches administratives et fiscales. Le portage salarial apparaît donc comme une solution avantageuse pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de faire appel à une société de portage.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial se définit par opposition aux autres formes de travail en CDI, CDD ou par intérim. Si de plus en plus d’employés y ont recours, c’est parce qu’il leur permet de lancer leur business sans renoncer aux avantages du salariat comme l’assurance chômage par exemple.

En ayant recours à une société de portage, vous réduisez les risques liés à la création d’entreprise. En effet, cette option vous donne accès à la liberté d’exercer de manière indépendante. Elle vous assure simultanément de pouvoir maintenir les avantages du salariat et les dispositifs de protection qui lui sont rattachés. Notez qu’il n’y a pas d’activité de portage unique. Plusieurs secteurs y sont éligibles à savoir le consulting, la formation, etc.

La gestion administrative compte parmi les avantages majeurs du portage puisque la société prend en charge toutes ces opérations contraignantes et chronophages comme la déclaration des impôts et les bulletins de salaires. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous focaliser sur des tâches plus importantes comme la prospection et le développement de votre activité.

Cliquez ici pour en savoir davantage !

À parcourir aussi : Quel est l'objectif d'un bilan de compétences ?

Le portage salarial : un excellent recours au démarrage de votre entreprise

Grâce au portage salarial, vous n’avez nul besoin de fonds personnel ou de trésorerie ! Ainsi, vous pouvez lancer votre entreprise en toute sérénité sans craindre la perte sur investissement par exemple. Comme la société spécialisée dans le portage se charge de l’ensemble des formalités administratives, vous aurez le temps qu’il vous faut pour attirer de nouveaux clients, approfondir vos connaissances du marché et mettre en place une stratégie de marketing efficace.

Le portage est ainsi perçu comme la méthode la plus sécurisée pour faciliter votre passage du salariat à l’entreprenariat. Ce mode de travail correspond aux besoins des professionnels d’aujourd’hui en l’occurrence ceux qui souhaitent lancer leur propre business en minimisant les risques.

Les avantages du portage salarial

Le statut professionnel du portage salarial offre beaucoup d’avantages :

  • Une indépendance totale dans la gestion de votre activité professionnelle
  • La liberté d’exercice du freelance tout en conservant les avantages du salariat
  • Une gestion administrative simplifiée
  • La protection de votre patrimoine
  • Un accès continu à la formation
  • Un réseau étendu et diversifié de consultants

Le portage salarial ne profite pas uniquement aux jeunes entrepreneurs qui s’y seraient affiliés. Il offre également des avantages considérables aux entreprises clientes qui peuvent dès lors jouir d’une grande flexibilité dans la gestion des ressources humaines. Les employés peuvent être progressivement recrutés en tenant compte des besoins réels de l’entreprise.

La société en question établit les contrats et paie les cotisations d’assurance. La gestion administrative devient plus souple et nettement plus simple. Comme la mission est effectuée par un expert du secteur, le tarif de la prestation est fixé dès le départ. Sous ce régime, la sous-traitance est parfaitement maîtrisée. Pour finir, contrairement à un recrutement classique qui nécessite beaucoup de temps et d’effort, l’embauche d’un indépendant est rapide et efficace.

Les métiers qui utilisent le portage salarial

En choisissant le portage salarial pour la gestion d’administration et la gestion de la relation avec les instances gouvernementales, vous pouvez créer une entreprise dans différents domaines :

  • Les métiers de l’informatique
  • Le marketing et la communication
  • La gestion de projets
  • Le coaching et la formation
  • Le management
  • Les ressources humaines
  • Le développement durable

Loin d’être exhaustive, cette liste vous donne un aperçu sur les activités éligibles au portage. Il convient toutefois de rappeler que tous les secteurs ne sont pas compatibles. Selon l’article L1254-5, les professions réglementées ne sont pas incluses. On parle ici du métier d’architecte, médecin, notaire, moniteur d’auto-école… Cette exclusion concerne aussi les secteurs d’aide à la personne. Il n’est donc pas étonnant que les sociétés de portage soient en train de gagner en popularité en comptant parmi leurs clients de plus en plus de nouvelles entreprises en quête de solutions pour simplifier leur mode de fonctionnement.


Plan du site