La deuxième partie est consacrée aux 10 autres facteurs intéressants (soit un total de vingt) à prendre en compte pour la refonte d’un site ou d’un blog. Vous pouvez consulter les dix premiers points dans l’article précédent.

1. Quel est l’objectif de votre site web ?

Chaque conception met l’accent sur certaines parties de la page. Vous devez donc déterminer ce que vous souhaitez mettre en avant afin d’attirer davantage l’attention sur une section spécifique du site.

Lors de la refonte de son blog, Caroline Middlebrook a utilisé la zone située au-dessus des articles pour mettre en évidence l’un de ses livres électroniques gratuits.

2. Comment la navigation peut-elle être améliorée ?

La navigation est l’un des éléments les plus importants de la convivialité d’un site. Si une quantité importante de contenu ou de pages a été ajoutée depuis la dernière refonte, il est possible que la navigation en pâtisse, et vous devez donc la rendre aussi simple et claire que possible pour les internautes.

3. Que veulent les visiteurs de votre site ?

Répondre aux besoins des visiteurs est important pour le succès de tout site web.

Les navigateurs sont sans doute venus sur votre site à la recherche de matériel à consulter.

Si c’est le cas, faites un design qui attire l’attention sur le contenu du site.

Anticipez ce que veulent les visiteurs et faites de votre mieux pour atteindre cet objectif important.

4. Comment améliorer l’interaction avec l’utilisateur dans le nouveau design ?

La plupart des sites web à succès sont capables d’impliquer directement les visiteurs d’une manière ou d’une autre.

Les blogs sont parfaits à cet effet car ils vous permettent de commenter et de discuter. D’autres possibilités d’interaction peuvent être des forums, des jeux, du contenu généré par les utilisateurs, des sondages, des quiz, etc.

Plus vous augmentez votre interaction avec le visiteur, plus vous avez de chances d’obtenir un trafic élevé, avec un bon pourcentage de surfeurs qui reviennent souvent vers vous.

5. Qui assurera la maintenance et la mise à jour du site web/blog ?

Qui assurera la maintenance du site ou la mise à jour du blog.

Le ferez-vous vous-même ou votre personnel le fera-t-il ?

Si plusieurs personnes travaillent au développement du projet, c’est un facteur très important à prendre en compte lors de la refonte d’un site.

Les programmeurs/développeurs devront garder le code aussi propre que possible pour éviter les problèmes lors des phases de mise à jour ou de téléchargement.

6. S’agit-il d’un système de gestion de contenu (CMS) ?

De nombreux webmestres préfèrent aujourd’hui, à juste titre, utiliser un CMS (Joolma par exemple), ou une plateforme de blogs comme WordPress, afin que le site puisse être facilement mis à jour sans avoir recours à un designer (ce n’est pas toujours vrai).

En fonction de la quantité et du type de mises à jour attendues, un CMS open sourc peut être un bon moyen d’économiser du temps et de l’argent.

7. Comment améliorer la présence du projet dans les moteurs de recherche ?

Chaque fois qu’un site web est conçu, l’aspect référencement doit également être pris en compte (et il ne doit pas être le dernier de la liste mais le premier).

La version actuelle du site n’est peut-être pas adaptée aux moteurs de recherche, mais la nouvelle conception devrait certainement améliorer cet aspect important.

Il s’agit d’une petite liste qui pourrait être très longue ;).

8. Quels sont les mots-clés ou expressions avec lesquels le site pourrait être trouvé dans les moteurs de recherche ?

Bien entendu, les mots-clés doivent être utilisés dans les titres, les en-têtes d’articles, le texte d’ancrage, les balises alt, etc.

Concevoir un site web sans savoir à quel public cible le site s’adresse est un gros inconvénient.

Il ne suffit pas de prendre en compte les termes de recherche qui figurent dans la version actuelle du site, il faut s’assurer que ces termes sont les plus efficaces.

9. Quelles sont les pages qui contiennent des liens entrants ?

Toute page du site comporte un certain nombre de liens entrants. Dans le cadre de la nouvelle refonte, vous devrez faire très attention à ce que les changements apportés n’aient pas d’incidence négative sur ces liens.

Le mieux serait d’utiliser les mêmes urls que l’ancienne structure.

Si cela n’est pas possible, veillez à rediriger les visiteurs vers la page appropriée.

10. La première impression est-elle celle qui compte ?

Certainement. Une conception attrayante et bien pensée vous permet de donner à votre site Web ou à votre blog un aspect plus professionnel dès la première impression. Ne sous-estimez donc pas l’étude graphique du projet. Quels autres facteurs doivent être ajoutés à cette liste ?