Nettoyage et démoussage de toiture : comment procéder ?

Nettoyage et démoussage de toiture

Publié le : 27 février 20236 mins de lecture

Démousser et nettoyer la toiture de votre habitation font partie des travaux d’entretien indispensables. En les réalisant avec précaution, vous prolongez sa longévité. En effet, les nuisances sont multiples avec les aléas climatiques, mais également les végétaux. L’absence d’entretien risque d’aboutir à l’apparition d’infiltrations.

Le démoussage de la toiture

Au fil du temps, les débris de végétaux et les mousses ne cessent de s’accumuler sur le toit de votre habitation. Si vous ne réagissez pas, vous observerez des dégâts sur le long terme que ce soit une couverture en ardoises ou en tuiles. Au-delà de l’aspect esthétique, les végétaux empêchent la circulation des eaux pluviales. Les racines pénètrent à l’intérieur du revêtement et des microfissures apparaissent. Puis, l’eau stagne, car elle n’arrive pas à s’évacuer et les tuiles commencent à devenir poreuses. Le risque d’infiltration est important alors réagissez en utilisant un anti mousse pour toiture de qualité. Certes, vous en trouverez en grande surface, mais privilégiez des produits reconnus pour leur efficacité en vous rendant sur pulvirex.fr. Le produit anti mousse pour toiture se montre d’une très grande efficacité afin de neutraliser tous les végétaux.

À parcourir aussi : Comment réaliser un tableau végétal ?

Quel est le bon procédé pour l’application d’un produit anti mousse ?

Le démoussage de toiture suit une procédure précise avec une application de haut en bas. Le produit se veut riche en éléments acides permettant de neutraliser directement les végétaux à la racine. Surtout, suivez méticuleusement les précautions d’emploi en laissant agir le produit selon les recommandations. N’oubliez pas non plus de vous protéger pour travailler en toute sécurité. L’opération reste réalisable par vos propres soins, mais nous vous conseillons de ne pas travailler seul. En cas de problème, une personne vous assistera. Utilisez toujours une échelle ou un échafaudage approprié par rapport à la disposition de votre habitation. N’oubliez pas d’investir dans des chaussures antidérapantes et dans certains cas d’un harnais de protection. Pour plus de confort, munissez-vous d’un pulvérisateur avec une lance télescopique. Ainsi, vous travaillez dans une position confortable et vous avez la certitude de ne pas oublier le moindre centimètre carré.

À quel moment est-il judicieux de démousser sa toiture ?

Réalisez cette opération une fois tous les 3 ou 4 ans en moyenne et ça commence par une inspection et un nettoyage au printemps, lorsque les beaux jours commencent à arriver. Ainsi, vous vérifiez si les rigueurs des hivers passés n’ont pas endommagé le revêtement de la toiture. Puis, vous réalisez l’opération de démoussage de la toiture juste avant l’installation de l’hiver suivant, c’est-à-dire à la fin de la période automnale. De préférence, travaillez lorsqu’il ne pleut pas et lorsque les prévisions sont optimistes pour les prochaines 48 heures. Sinon, le traitement que vous appliquez sur la toiture n’aura pas le même effet.

Si nécessaire, appliquez un produit hydrofuge

Lorsque vous avez terminé l’application du traitement de démoussage et le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un produit hydrofuge. Son objectif est de prolonger la durée de vie de votre couverture en renforçant son étanchéité. Résultat, les tuiles et les ardoises sont davantage résistantes aux agressions extérieures. D’ailleurs, certains produits ont à la fois une action anti mousse et une action hydrofuge. Cependant, si votre toiture est en mauvais état, l’utilisation d’une peinture reste nécessaire pour obtenir un meilleur niveau de protection et surtout lui faire retrouver son éclat d’antan. Comme pour une opération de démoussage, l’application d’un produit hydrofuge ne s’effectue pas en cas de forte chaleur ou par temps de pluie.

Ne négligez pas le nettoyage des gouttières

Lorsque les arbres perdent leurs feuilles, une grande quantité de détritus se retrouve dans les gouttières. Si vous n’êtes pas vigilant, elles peuvent se boucher et donc les eaux de pluie auront les plus grandes difficultés à s’évacuer. Résultat, l’eau dégorge des gouttières et le risque d’infiltration augmente. De plus, vous pourriez observer une dégradation sur votre façade à cause du ruissellement continu des eaux pluviales. Donc, lorsque vous procédez au nettoyage et au démoussage de votre couverture, profitez-en pour retirer toutes les saletés dans vos gouttières.

L’entretien de la toiture est indispensable, mais parfois vous êtes dans l’incapacité de réaliser cette maintenance. Plutôt que d’y renoncer, sollicitez un professionnel afin de recevoir un devis gratuit. La tarification dépendra de l’état de votre toiture, de la localisation de votre habitation et de la qualification de l’artisan. Si le tarif vous semble prohibitif, investissez dans du matériel de sécurité et dans un produit anti mousse pour toiture avec une lance télescopique.

Plan du site