Pour quels types de systèmes de verrouillages opter pour sécuriser ma maison ?

système de verrouillage

Publié le : 15 septembre 20226 mins de lecture

Vous craignez ou vous venez d’être victime d’un cambriolage ? Pour limiter ce risque, la seule option réellement efficace reste l’installation de dispositifs de verrouillage performants. Comment faire pour bien les choisir ? Quels sont les modèles les plus répandus ? Comment les intégrer à votre logement ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations dans le texte ci-dessous.

Comment choisir un système de verrouillage ?

Pour guider votre choix, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Votre réflexion devra notamment intégrer :

  • Le niveau de sécurité recherché : tous les dispositifs de verrouillage n’offrent pas le même niveau de sécurité. La protection pourra ainsi varier selon vos préférences :
  • Le type d’accès à sécuriser : même sans être un expert de la sécurité, vous comprenez rapidement que les besoins ne seront pas les mêmes pour une portée d’entrée, pour une fenêtre ou pour un coffre
  • Le système d’ouverture et de fermeture désiré : comment souhaitez-vous verrouiller l’ouverture (clé, carte, code, etc.) ?
  • Votre budget : tous ces équipements n’ont pas le même coût en fonction du niveau de protection et de la simplicité d’utilisation

Vous aimeriez connaître les différents modèles à votre disposition ? Vous êtes un peu perdu et vous souhaitez être guidé par des experts ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site beaurain-distribution.fr !

À parcourir aussi : Comment renforcer la sécurité de la maison ?

Quels sont les types les plus répandus ?

Les fabricants rivalisent d’idées pour concevoir des systèmes toujours plus performants. Parmi les dispostifs les plus fréquemment installés chez les particuliers, on retrouve :

  • Le loquet : cette barre métallique se place à l’intérieur d’une porte ou d’un volet
  • La cornière anti-effraction : ce cadre métallique a pour finalité de limiter l’action d’un pied-de-biche
  • Le verrou : convient à la fois à la serrure des portes, des fenêtres et des vérandas
  • Le bec de canne : idéal pour les portes secondaires
  • Le cadenas : solution simple pouvant s’adapter partout ou presque
  • La vervelle : un loquet en métal de taille modeste
  • La barre de pivotement : des renforts spécialement conçus pour des portes lourdes ou blindées
  • L’armoire forte : elle ressemble à un coffre-fort

Installer une porte anti-effraction

Dans la plupart des cambriolages, l’accès au logement se fera directement par la porte d’entrée. Ceci est encore plus vrai si vous résidez dans un appartement ou au sein d’une habitation collective. Vous comprenez désormais pourquoi l’installation d’une porte blindée est fortement recommandée en pareilles circonstances.

Ce type de porte n’empêchera pas la totalité des effractions. En revanche, elle ralentira fortement les voleurs, laissant ainsi davantage de temps aux forces de l’ordre pour se rendre sur les lieux et les interpeller. Les portes blindées ont effet la particularité d’être composées d’un acier résistant tout comme les parties fixes de la menuiserie. Cet ensemble pourra également décourager les malfrats les moins expérimentés ou les moins équipés.

Pour garantir un niveau de sécurité encore plus élevé, certains installateurs conseillent également la présence d’une serrure spécifique. Composée de plusieurs points de fermeture, elle s’actionne cependant en un simple tour de clé. Si vous préférez les solutions plus modernes, n’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil du côté des serrures électroniques. Vous vous éviterez ainsi l’utilisation d’une clé !

Les barres de sécurité

Si la porte d’entrée est sécurisée, certains voleurs préféreront s’introduire chez vous par une fenêtre. Il est donc primordial de renforcer également leur protection, notamment s’il s’agit d’une porte-fenêtre ! La barre de sécurité anti effraction permet de répondre à un tel besoin. Elle possède également l’immense avantage d’être installable partout ou presque. Les différents modèles proposés actuellement à la vente vont ainsi s’adapter à la plupart des configurations. Veuillez également noter que les fabricants peuvent ajouter des options telles des ancrages supplémentaires ou la présence d’éléments coulissants. Bien évidemment, pour les versions les plus performantes, le prix d’achat sera un peu plus élevé !

Misez sur les volets roulants !

Les protections les plus efficaces sont parfois les plus simples. Pour sécuriser une ouverture, le volant roulant se montre en effet totalement pertinent. Il viendra de plus compléter votre système actuel. Il faudra toutefois s’assurer avant de les installer que la configuration de votre logement est adaptée.

Ne commettez pas l’erreur non plus de vous jeter sur les premiers modèles accessibles ou avec un tarif de vente alléchant. Prenez au contraire le temps de la réflexion, notamment pour investir dans des modèles suffisamment résistants. Pour ce paramètre, vérifiez la valeur de l’IRP (indice de résistance à la pression). Elle doit être de 80 au minimum.

Plan du site