Pour booster les ventes, il faudrait promouvoir l’image de marque ainsi que les produits et services proposés par la société. Depuis longtemps, la bouche-à-oreille est une technique très efficace pour augmenter la crédibilité de l’entreprise et gagner en popularité. Le marketing viral est une stratégie récente de plus en plus prisée de nos jours pour toucher le maximum d’audience. Comment ça marche ?

Marketing viral : c’est quoi au juste ?

Le marketing viral est une technique de communication encore récente. La stratégie repose sur l’effet de buzz afin de toucher le maximum de personnes. On parle de marketing viral puisque le message se propage rapidement à la manière d’un virus auprès des connaissances du destinataire. En fait, les campagnes de marketing viral peuvent prendre différents formats : images, vidéos, messages, jeux, concours… Les professionnels ont d’ailleurs le choix en divers canaux de diffusion : forums, mail, blog, réseaux sociaux…

En effet, le principe consiste à répandre un message commercial sur un produit ou un service sur internet via différents médias sociaux. Dans un premier temps, la marque envoie un message à une personne qui va le diffuser à son tour auprès de ses contacts. Ces derniers passeront également le message à leurs connaissances et ainsi de suite. Ce qui permet de gagner en visibilité et en notoriété en un temps record. Par exemple, une offre promotionnelle diffusée sur la page d’un client sera partagée des centaines ou des milliers de fois par ses contacts si l’annonce est attractive. La réussite de la campagne repose cependant sur la qualité et l’originalité du contenu. De la sorte, il faut donner au destinataire l’envie de partager l’information à son réseau.

Pourquoi mettre en place une campagne de marketing viral ?

Via une campagne de marketing viral, le message commercial est diffusé à une vitesse incroyable. Ce qui permet d’augmenter en visibilité rapidement. En fait, les destinataires deviennent des ambassadeurs de la marque : ils parleront de vous et de vos produits et services sur leur site, blog… C’est donc un excellent moyen pour favoriser la crédibilité de votre entreprise.

De même, pour lancer la campagne, il n’est pas nécessaire de prévoir un gros budget. Il suffit de payer les premières diffusions et le tour est joué. Ce sont les internautes qui se chargent de la diffusion à grande échelle sans frais supplémentaires. Les réseaux sociaux et les médias sociaux facilitent d’ailleurs la tâche. En bref, c’est une stratégie de communication moins onéreuse par rapport aux autres formes de communication. Par ailleurs, avec le marketing viral, le ciblage est optimisé et le taux de conversion est élevé. Vous augmentez alors vos chances de convertir les visiteurs en clients. En mettant en place une stratégie sur mesure, vous pouvez donc gagner de nouveaux clients à moindre coût.

Comment rédiger un message commercial efficace ?

Pour une campagne de marketing viral réussie, il faudrait prévoir un contenu impactant, unique et adapté à la cible. L’originalité est en effet un facteur clé. Par conséquent, il est très important de rédiger un titre accrocheur ainsi qu’un message innovant et inédit qui suscitera l’intérêt du lecteur et l’encouragera à le partager aux autres. L’humour par exemple est un excellent moyen pour séduire les internautes. Néanmoins, soignez le contenu pour ne pas laisser de place à la moquerie.

Les messages les plus populaires sont ceux qui sont inattendus ou controversés. L’idéal, c’est de susciter l’effet de surprise pour un impact optimal en créant une annonce capable de retenir l’attention et divertir le destinataire. Enfin, le contenu doit être utile. Attention ! La forme ne doit pas non plus être négligée. Il ne faut pas hésiter à inclure des boutons de partage et des messages encourageant à transférer l’annonce à ses connaissances. En tout cas, si vous manquez d’inspiration, jetez un œil aux annonces des concurrents.

Comment réussir une campagne de marketing viral ?

La création d’un buzz via un marketing viral n’est pas du tout aisée. Que faire alors pour optimiser le ROI ? A priori, vous devez identifier l’audience (vous devez vous adresser aux bonnes personnes). Lorsque vous aurez une idée précise du profil de la cible, vous pouvez définir le type de contenu capable de déclencher des émotions fortes.

En outre, il faudrait diffuser un contenu viral au bon moment. Une veille permanente vous permettra également d’être au courant des dernières tendances et de déterminer le bon timing. Pensez également à utiliser des images attrayantes et des courtes vidéos pour rendre le visuel plus agréable. Et dans certains cas, il vaut mieux recourir à des personnes influentes pour donner un coup de pouce à la campagne.

Vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine ? Vous pouvez engager une agence digitale pour profiter de son savoir-faire et de son expertise. Elle vous aidera à mettre en place une stratégie personnalisée et adaptée à vos attentes tout en prenant en compte les différentes contraintes. Certes, l’accompagnement est payant. Toutefois, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé.