Qui n’a pas rêvé du Phare du bout du monde de Jules Verne ? Quand on pense à Ushuaia, on ne peut s’empêcher de s’imaginer ainsi, exactement au bout du monde, au sud de l’hémisphère sud, sur la mystérieuse île de la Terre de Feu. Juste là, dans la ville la plus au sud du monde : Ushuaia.

Aux portes de l’Antarctique, Ushuaia est une destination idéale tant pour l’hiver, où la saison de ski attire des personnes de tout le pays, que pour l’été, où la voile, le trekking et les excursions dans la nature sont les principales attractions.

Quel temps fait à Ushuaia et le meilleur moment pour s’y rendre ?

Quel que soit le temps, toute saison est bonne pour visiter Ushuaia, il suffit de réfléchir au type de choses que vous voulez voir et faire. Si vous prévoyez de faire du ski, l’idéal est de voyager en hiver, mais si vous voulez explorer les environs d’Ushuaia, l’été est la période idéale. Et c’est sur cette période que va porter cet article.

En hiver, il fait froid à Ushuaia, bien que les températures ne soient pas aussi extrêmes qu’elles peuvent l’être en Europe du Nord. Et en été, le temps est doux. Il ne fait pas une chaleur torride, mais il y a des jours ensoleillés où vous pouvez rester en manches courtes. Bien sûr, le vent vous accompagnera constamment entre les mois d’octobre et d’avril, environ. C’est ça, la Patagonie !

Excursions, visites et activités recommandées à Ushuaia :

À partir d’Ushuaia, vous pouvez faire plusieurs randonnées vers des lagunes, visiter la biodiversité de la région en bateau (ce qui inclut l’observation des manchots de Magellan) et pénétrer dans le parc national de la Terre de Feu. Mais en plus de toutes les activités de plein air à Ushuaia, il y en a beaucoup d’autres qui valent la peine.

1- Visite du parc de la Terre de Feu depuis Ushuaia 

Si vous n’avez pas de voiture, il existe plusieurs options pour se rendre au parc national de la Terre de Feu :

Dans le parc, il y a des treks qui varient entre 10 minutes et 3 heures. À notre avis, les meilleurs sont ceux de la baie de Lapataia, une série de 6 courtes randonnées (la plus longue dure une demi-heure) qui traversent des paysages très variés dont certains sont très endommagés par les castors, une espèce invasive qui menace actuellement gravement les espèces indigènes.

Marchez dans les forêts de Lenga, admirez le paysage de la côte, entre îles enneigées et plages glacées… et croisez une petite réplique du phare des Eclaireurs, à côté du bureau de poste le plus austral du monde.

Si vous arrivez au parc depuis Ushuaia, planifiez à l’avance, car le droit d’entrée n’est pas bon marché. Cependant, il est possible de l’acheter et d’y séjourner pour plusieurs jours de camping gratuit, une excellente option si vous voyagez avec une tente, car cela vous permettra de profiter davantage du parc, pendant quelques jours.

2- Le musée de la prison d’Ushuaia 

Dans la ville même, il est très intéressant de visiter le musée de la prison d’Ushuaia, où, en plus de raconter l’histoire de la prison, on trouve des salles sur les expéditions en Antarctique et d’autres qui expliquent la faune de la région. C’est l’établissement de cette prison qui a, ensuite, donné naissance à la ville d’Ushuaia, car des emplois ont été générés en fonction de la prison.

3- Faites le trekking du lagon d’émeraude 

Le lagon d’émeraude est un trekking pour lequel vous ne devez payer aucun droit d’entrée et qui prend 2 heures à l’aller et 2 heures au retour. La difficulté est faible car il n’y a pas de grandes montées, mais il y a des zones de tourbières où il faut faire très attention, car il y a de la boue et il est facile de tomber.

L’inconvénient de ce trek est qu’il commence à une quinzaine de kilomètres d’Ushuaia. Il vous faudra, donc, une voiture, faire du stop ou réserver un circuit organisé avec un guide.

4- Autres excursions à faire à Ushuaia 

À Ushuaia, il existe de nombreuses activités liées à la navigation et à l’observation des pingouins et autres animaux. Et bien sûr, l’une des activités vedettes et l’un de mes plus grands rêves : la navigation en Antarctique. En outre, il y a, aussi, d’autres choses qui valent la peine une fois dans la ville.

Nous avons vu les manchots de Magellan à Puerto Madryn, mais sinon, vous pouvez aussi les voir à Ushuaia, et c’est une activité à faire absolument, car ils sont adorables.