5 critères à considérer pour bien choisir sa box internet

fournisseur d'accès à internet

Publié le : 03 mars 20226 mins de lecture

La box est un boîtier qu’un fournisseur met à la disposition des utilisateurs afin que ceux-ci puissent avoir accès à internet. Elle est proposée avec une offre d’abonnement qui détermine son contenu et elle dispose aussi d’une technologie qui fixe son débit. C’est l’un des équipements les plus utilisés pour la mise en service de la connexion internet à domicile. Voici 5 critères pour bien en choisir une.

1. Choisir selon ses besoins

Pour sélectionner la meilleure option parmi les différentes offres de box internet, il est important d’identifier tout d’abord vos besoins. Pourquoi cette étape est-elle nécessaire ? Tout simplement parce que vos besoins vous permettront de déterminer les caractéristiques de la box qu’il vous faut. Notez aussi que plus une box internet est chère et plus elle a de chances d’être performante : il faut donc pouvoir optimiser son achat. Comme besoins, on peut citer la fréquence d’utilisation (journalière ou mensuelle), le débit nécessaire pour une utilisation optimale, la valeur du forfait internet mensuel, l’usage de la télévision ou encore de la téléphonie. Si vous n’employez internet que pour naviguer et effectuer de petites recherches, vous n’avez sans doute pas besoin d’une box hyper performante. Par contre, il vous faudra un meilleur boîtier si tous vos proches ont accès à de nombreux contenus en ligne (vidéos, téléchargement de données et chat sur les réseaux sociaux).

De même, si vous avez besoin d’un accès internet illimité pour votre activité professionnelle, pensez à choisir un équipement perfectionné. Il faut dire que la détermination des besoins est bien plus facile pour les personnes qui souhaitent changer d’opérateur. Ayant déjà eu une expérience chez un fournisseur, ils savent exactement quels changements ils souhaitent désormais opérer. Dans le cas où il s’agit de votre première box, n’hésitez pas à comparer les offres afin d’opter pour un service avantageux dès le départ.

À parcourir aussi : Internet et smartphone : Comprendre les technologies hautes débit mobil

2. Vérifier votre éligibilité selon le type de réseau

Un test d’éligibilité vous offrira plus de précision sur le type et la qualité de technologie conforme à vos besoins. Vous pourrez alors choisir d’installer une box soit pour la fibre optique, soit pour l’ADSL ou encore pour le VDSL. Aujourd’hui, la fibre optique est de loin le système qui fournit la meilleure performance. En plus d’offrir une bonne couverture réseau et une connexion stable, la fibre propose un accès au très haut débit (2 Gb/s). De son côté, le VDLS propose aussi une bonne qualité en matière de connexion internet. Toutefois, cette option demeure en dessous de la fibre, car son plus haut débit est de l’ordre de 100 Mb/s. La connexion ADSL est encore plus ancienne et propose des débits inférieurs aux deux autres technologies.

À consulter aussi : Qu’est-ce que la TV par satellite ?

3. Choisir selon les offres du marché

4 types d’offres sont généralement proposés sur le marché des FAI. On distingue généralement :

  • le One Play pour les utilisateurs qui souhaitent se contenter uniquement de leur forfait internet. Son caractère unique n’est toutefois pas synonyme de tarifs moins chers ;
  • le Dual Play : il associe le forfait internet et la téléphonie. Il est idéal si vous ne souhaitez pas avoir la TV pour une raison ou une autre ;
  • le Triple Play : il s’agit de la proposition la plus courante chez les fournisseurs d’accès à Internet. Cette offre comprend à la fois internet, télévision et téléphonie fixe.
  • le Quadruple Play : alors que le Triple Play se limite à des appels vers d’autres téléphones fixes, cette offre-ci y ajoute la téléphonie mobile. L’utilisateur peut donc régler tout son abonnement internet en un seul paiement au lieu de payer la téléphonie mobile à part.

4. Choisir en prenant le soin de tester le débit

Même si vous pensez avoir choisi la meilleure box internet, le débit réel qui sera à votre portée lors de l’utilisation peut ne pas correspondre aux promesses du fournisseur. D’où la nécessité de passer par un test de débit avant de choisir définitivement un équipement. Vous pouvez trouver en ligne plusieurs sites qui vous permettront de tester gratuitement la connexion de votre box. Cela dit, si vous signez un contrat avec engagement, il peut être difficile de changer de prestataire si vous jugez que le débit de votre box n’est finalement pas conforme à vos attentes.

5. Choisir sa box en prenant en compte la durée de l’engagement

Certains contrats sont proposés sans engagement. En souscrivant à une offre sans engagement, l’utilisateur peut interrompre son abonnement à n’importe quel moment. C’est le cas s’il juge par exemple que le débit ne lui convient finalement pas. Lorsqu’il s’engage à poursuivre son abonnement, il est obligé d’attendre que le contrat arrive à terme avant de pouvoir changer de fournisseur. Une prestation avec engagement peut en effet durer 12 ou 24 mois. En outre, certains FAI proposent des tarifs évolutifs : il s’agit de tarifs plus attractifs pour la signature d’un second contrat. Enfin, notez que l’interruption d’un contrat avec engagement peut coûter des frais de résiliation à l’utilisateur.

Plan du site