Curry – épice individuelle et expérience exotique

Publié le : 09 juin 202116 mins de lecture

Qu’il soit sucré, épicé, doux ou piquant, le curry aux épices donne à chaque plat une touche particulière. En même temps, la consommation régulière de curry a un effet positif sur la santé. Découvrez la contribution bénéfique que chaque ingrédient du curry peut apporter à votre santé.

Curry – L’épice individuelle

Le curry est un mélange d’épices. Il est originaire d’Inde et se compose de nombreuses épices différentes, souvent jusqu’à 30. Le nombre de recettes de curry différentes est aussi important.

Les principaux ingrédients du curry sont le curcuma, le poivre noir, le poivre de Cayenne (chili), la coriandre, le cumin (cumin) et le fenugrec. D’autres épices sont ajoutées en plus petites quantités, comme le clou de girofle, la cannelle, la noix de muscade, l’ail, le gingembre, la moutarde, la cardamome et le paprika doux.

En Inde, chaque cuisinier – qu’il s’agisse d’une femme au foyer ou d’un chef – élabore souvent son propre mélange de curry. Il dit qu’il y a donc presque autant de possibilités de combinaison de curry qu’il y a d’habitants en Inde.

Outre la délicieuse expérience gustative exotique, la consommation de curry a également de nombreux effets positifs sur la santé – en fonction, des propriétés des différents ingrédients sélectionnés. En gros, vous pouvez composer votre propre curry en fonction de l’effet recherché.

C’est pourquoi vous décrivez ci-dessous les propriétés et les effets de ces épices qui peuvent composer un curry :

Kurkuma im Curry

Le curcuma (Curcuma longa) est l’ingrédient principal de toute poudre de curry, ce que vous pouvez reconnaître à la seule couleur jaune, qui ne serait pas possible sans curcuma – à moins d’utiliser du safran, ce qui n’est pas courant. Le curcuma, apparenté au gingembre, est l’un des remèdes à base de plantes les plus importants.

Ainsi, le curcuma aiderait à lutter contre les inflammations, à soulager les troubles gastro-intestinaux et même à prévenir le cancer en affaiblissant les cellules cancéreuses et en inhibant la croissance tumorale. Dans le même temps, les cellules saines sont renforcées, ce qui prévient les rechutes.

Une étude de l’Institut de chimie de l’Université du Texas-Pan American Edinburg a confirmé une fois de plus les nombreuses propriétés curatives de la curcumine. Surtout, le potentiel exceptionnellement élevé d’entrave au développement des tumeurs et des métastases a une fois de plus stupéfié les scientifiques.

La racine jaune est également utilisée en dentisterie. Il dit même que le curcuma protège contre la maladie d’Alzheimer.

Le poivre noir dans le curry

Le poivre noir (Piper nigrum) est – avec le sel – l’épice la plus connue et la plus populaire dans vos cuisines locales. Son goût piquant et ses propriétés digestives en font une plante médicinale aromatique et digeste et donc aussi un excellent ingrédient pour un mélange de curry.

Une équipe de recherche anglo-pakistanaise de l’université de Karachi a récemment étudié les propriétés curatives du poivre et a constaté qu’il possède clairement des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires, qui sont probablement dues en particulier à la pipérine, une substance du poivre.

Le stimulus épicé du poivre stimule également la production d’hormones du bonheur dans le cerveau, de sorte que les endorphines libérées procurent un sentiment de bien-être et atténuent en même temps la perception de la douleur.

La pipérine stimule également la digestion en augmentant la sécrétion des sucs digestifs, ce qui a également un effet positif sur la combustion des graisses. Tout comme la capsaïcine du poivre de Cayenne (piment), la pipérine du poivre inhibe également la croissance des bactéries nuisibles. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les habitants du tiers-monde mangent souvent des plats très épicés.

La médecine traditionnelle ayurvédique conseille aux personnes qui se gèlent facilement de manger plus de poivre. Ce petit test vous dira si vous pouvez bénéficier spécifiquement des propriétés des aliments réchauffants : quel est votre type ayurvédique ? Le test.

Piment de Cayenne (chili) dans le curry

Le piment de Cayenne (Capsicum annuum) est un autre ingrédient épicé qui entre dans la composition de tout curry. Il est fabriqué à partir de piments broyés, qui peuvent développer un piquant vraiment féroce selon la quantité utilisée.

L’élément piquant et en même temps phytothérapeutiquement efficace des piments est l’ingrédient actif capsaïcine. Il brûle fortement sur les muqueuses, notamment dans la bouche et sur la langue. La capsaïcine tue les agents pathogènes, renforce la digestion et stimule le métabolisme. Par conséquent, le curry, s’il contient le brûleur de graisse chili facilite la perte de poids.

Le chili s’est également fait un nom dans la nutrition anti-cancer. Par exemple, des chercheurs américains de l’université Marshall à Huntington ont découvert que la capsaïcine peut amener les cellules du cancer du poumon à petites cellules à s’autodétruire, alors que les cellules saines ne sont pas endommagées.

Dans le cas du cancer du pancréas et des cancers des organes digestifs, des séries d’études similaires ont également pu prouver l’effet bénéfique de la capsaïcine.

Pour en savoir plus : Chili – Un piquant sain. Vous y apprendrez également comment la consommation fréquente de chili protège efficacement le cœur et les vaisseaux sanguins. Vous pouvez lire tout sur la capsaïcine ici : Minceur et santé grâce à la capsaïcine

* Les capsules de piment (avec capsaïcine et capsinoïdes) peuvent être trouvées ici : Capsules de chili

Coriandre dans le curry

Les feuilles et les fruits (graines) de la coriandre (Coriandrum sativum) sont généralement utilisés. Tous deux sont des assaisonnements et des remèdes bien connus qui renforcent l’estomac et les nerfs et ont un effet antispasmodique, notamment pour les personnes souffrant de problèmes digestifs (par exemple, flatulences, diarrhée, syndrome du côlon irritable et ballonnements).

La coriandre fait partie (avec le cumin et le fenouil) des épices typiques du pain, qui rendent le pain frais, source d’inconfort pour de nombreuses personnes, plus digeste. Si vous ajoutez des graines de coriandre moulues au curry, on peut également ressentir l’effet bénéfique sur le système digestif.

En outre, la coriandre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les rhumatismes, par exemple, mais aussi d’autres maladies inflammatoires chroniques et les infections. Ces dernières années, la coriandre, en particulier, a été utilisée pour la désintoxication et l’élimination du mercure.

Cumin (cumin) dans le curry

Le cumin (Cuminum cyminum), également appelé cumin, est une plante médicinale bien étudiée. Il existe déjà des preuves de son effet sur le diabète, le cancer et les taux élevés de graisse dans le sang.

Le cumin est également un baume pour tout estomac stressé. Les petites graines améliorent les troubles digestifs tels que les flatulences, la diarrhée et les crampes et peuvent donc aussi être écrasées, versées sur de l’eau chaude et bues comme un thé digestif. Plus agréable, cependant, est le mélange de la cumine dans une poudre de curry.

Fenugrec dans le curry

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une ancienne plante médicinale qui était déjà cultivée par les moines bénédictins dans les jardins de leurs monastères. Les graines de fenugrec aident à renforcer les personnes en sous-poids ou les personnes en phase de rétablissement après une longue maladie.

En outre, des recherches scientifiques ont montré que les graines de fenugrec peuvent contribuer à réduire la résistance à l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2 et à maintenir l’équilibre de leur glycémie.

Clou de girofle dans le curry

La plupart des gens connaissent l’arôme puissant du clou de girofle (Syzygium aromaticum) dans la cuisine d’hiver pour assaisonner le pain d’épices et le chou rouge. En médecine, les boutons de fleurs moulus du clou de girofle sont utilisés pour faciliter la digestion et soulager les flatulences. Ceci est dû à l’ingrédient actif eugénol contenu dans les clous de girofle, que nous retrouverons également plus tard dans le quatre-épices.

Les clous de girofle comptent parmi les plus puissants antioxydants connus et sont considérés par la médecine populaire comme un remède efficace contre les parasites internes, contre l’infestation par le candida et contre les bactéries. En même temps, ils favorisent la perte de poids. Les performances cérébrales semblent également s’améliorer après la consommation de clous de girofle.

La cannelle dans le curry

La cannelle est une épice fabriquée à partir de l’écorce séchée du cannelier. Cependant, la cannelle ne fait pas qu’épicer les biscuits et le punch de Noël, elle est également utilisée comme plante médicinale pour une variété de maux. Ses pouvoirs curatifs sont souvent utilisés pour les problèmes gastro-intestinaux, les infections des voies urinaires, pour soulager les symptômes du rhume ou les désagréments de la grippe. En outre, la cannelle possède de fortes propriétés antimicrobiennes et est parfois considérée comme un brûleur de graisse, car la cannelle accélère la perte de poids.

Des études ont également montré que la cannelle peut contribuer de manière très différente au traitement du diabète. Ici, cependant, une dose plus élevée et surtout régulière est nécessaire pour obtenir l’effet désiré (à partir d’environ 1 g de cannelle). Les quantités trouvées dans la poudre de curry ne sont malheureusement pas suffisantes pour avoir un effet stabilisateur sur la glycémie.

Plus d’informations intéressantes sur la cannelle et ses propriétés : Cannelle : tueur de diabète et brûleur de graisse.

Gingembre dans le curry

Le gingembre (Zingiber officinale) apporte, en plus de son arôme épicé-exotique distinctif, une longue liste de mécanismes d’action curatifs. Peut-être avez-vous déjà deviné où se trouve sa spécialité ? Car comme presque tous les ingrédients du curry, le gingembre préfère également prendre soin du tractus gastro-intestinal.

Cependant, alors que la plupart des autres épices de curry ont plutôt l’intestin dans l’angle, c’est avec le gingembre l’estomac. Il soulage les nausées et les vomissements de toutes sortes, que ce soit en voyage (mal des transports), pendant la grossesse ou lors d’une chimiothérapie.

Pour certains types de cancer, comme le cancer du sein, de la peau, du foie, du côlon et de la prostate, le gingembre peut même avoir un effet destructeur sur les cellules cancéreuses. Le gingembre est également considéré comme un conseil d’initié pour de nombreux types de douleurs de nos jours. Il s’agit notamment des migraines, des douleurs musculaires et des rhumatismes.

Cardamome et curry

La cardamome noire (Amomum subulatum) est un proche parent du gingembre. Ses huiles essentielles sont traditionnellement utilisées en médecine chinoise pour traiter les problèmes de foie, les maux d’estomac, la constipation, la diarrhée et d’autres troubles digestifs. En outre, la cardamome a un effet décongestionnant sur le système nerveux et peut soulager les malaises féminins. En même temps, la consommation de cardamome procure une haleine fraîche, raison pour laquelle elle est également connue sous le nom de « chewing-gum de l’antiquité ».

Noix de muscade dans le curry

La noix de muscade (Myristica fragrans) est un autre ingrédient très intéressant du curry. Dans la médecine naturelle traditionnelle, la noix de muscade est utilisée depuis de nombreux siècles pour les problèmes du système digestif. Des études très récentes ont confirmé depuis longtemps l’utilité de cette tradition.

Par exemple, une étude a révélé que la noix de muscade peut réduire la quantité de toxines qui peuvent contribuer au développement du cancer du côlon (par exemple, le sulfate de crésol, le glucuronide de crésol, le sulfate de phényle, etc.) De plus, selon cette étude, la noix de muscade aide à réguler la flore intestinale et a des effets anti-inflammatoires. Ces trois aspects inhibent le développement du cancer de l’intestin.

Anis im Curry

L’anis (Pimpinella anisum) est une plante médicinale traditionnelle qui possède des propriétés expectorantes et est donc un antitussif bien connu. Cependant, l’anis apaise également l’estomac, soulage les tensions dans les intestins et atténue les flatulences.

Ainsi, la poudre d’anis contenue dans le curry a également un effet antispasmodique, antiflatulent et antibactérien, ce qui rend les plats qui en sont assaisonnés plus digestes.

Sternanis im Curry

L’anis étoilé (Illicium verum) n’est pas apparenté à l’anis, car les deux appartiennent à des genres végétaux complètement différents. L’anis étoilé porte ses petits fruits noirs dans huit petites poches disposées comme une étoile – d’où son nom. Comme l’anis, l’anis étoilé a un goût qui ressemble un peu à celui de la réglisse, mais il est doux, épicé et légèrement piquant.

Une étude publiée en 2011 dans le Journal ofEthnopharmacology par la deuxième université médicale militaire de Shanghai a démontré que l’anis étoilé peut être utilisé dans de nombreux domaines médicaux. Elle est hautement antioxydante, analgésique, sédative et antispasmodique, de sorte que l’anis étoilé peut rendre les aliments gras, riches et très épicés plus digestes.

Piment im Curry

Le quatre-épices (Pimenta dioica) est également appelé poivre de girofle en raison de son goût et appartient également à la catégorie des aides digestives. Ses petits fruits noirs sont principalement saupoudrés dans les plats difficiles à digérer, car l’huile essentielle eugénol qu’il contient stimule la digestion. Même dans l’empire aztèque, le quatre-épices était considéré comme une épice bénéfique pour le corps et l’estomac. Il dit aussi qu’il a un effet calmant sur la nervosité et le stress.

Le curry devient votre épice préférée

Le curry peut donc être composé individuellement comme aucune autre épice et vous donner ainsi exactement l’effet santé que vous souhaitez et dont vous avez besoin.

Mais le curry aura un effet dans tous les cas : Il rend les repas plus digestes, favorise la digestion et prévient les ballonnements et les flatulences. Dans le même temps, les bactéries, les virus, les champignons et les cellules dégénérées sont combattus sans oublier : Pperdre du poids est plus facile avec le curry.

En outre, il faut tenir compte du fait que chaque ingrédient n’est pas le seul à avoir une influence sur la santé. En tant que mélange d’épices, tous les avantages des épices individuelles s’additionnent pour former une toute nouvelle épice. Les différentes substances se renforcent mutuellement dans leur effet, de sorte que la combinaison d’épices a finalement un meilleur effet que la somme des effets individuels des ingrédients.

Plan du site