Verre à bière: quel verre choisir ? Le guide !

bière

Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

La dégustation d’une bière est un moment de pur régal pour les amateurs du breuvage. Mais saviez-vous que le choix de votre verre pourrait avoir une influence sur votre boisson ? Tant sur le plan esthétique que sur celui de la saveur, utiliser le verre adéquat peut impacter votre dégustation. Voici le guide pour bien choisir votre verre.

Se servir d’une chope

C’est sans doute le verre à bière le plus fréquemment utilisé pour boire ce breuvage. L’image de la chope est d’ailleurs largement répandue dans les publicités pour cette boisson. Cette célébrité dans le domaine la rend quasi incontournable.

Plus répandue en Allemagne, mais tout aussi célèbre à travers le globe, la chope était utilisée depuis des siècles pour savourer la bière. Elle existe en différents matériaux, allant du verre au bois. Vous pourriez donc retrouver des chopes en étain, en grès ou encore en céramique, cela n’ôte pas le charme du récipient.

La particularité de la chope réside dans ses parois épaisses. Cette épaisseur permet de conserver la boisson à une température constante le plus longtemps possible. Elle est parfaite pour les moments de détente entre amis, si vous comptez discuter en partageant votre pot. Par ailleurs, la chope a une poignée large qui facilite sa prise en main. Il y a, pour ainsi dire, peu de risques que le verre vous échappe des mains en glissant.

La pinte et toutes ses ramifications

C’est une autre célébrité dans le domaine de la dégustation des bières. Les pintes existent en de multiples modèles, avec des origines différentes. Toutefois, la forme du verre demeure généralement la même, à quelques modifications près. Parmi les modèles de pintes les plus célèbres, vous pourrez retrouver :

  • La pinte Nonic, originaire du Royaume-Uni. Ce contenant légèrement arrondi sur la partie supérieure est habituellement fabriqué sans aucune marque dessus, pour assurer une polyvalence parfaite.
  • La pinte Tulipe, du Royaume-Uni, mais aussi largement répandue en Irlande. Cette forme de verres et celle utilisée par la marque Guinness.
  • La Willy Becher d’Allemagne. C’est un modèle de pinte très similaire aux deux autres, mais vaguement évasé en hauteur.

Les pintes, en dehors de leur polyvalence, sont fabriquées en très grandes et petites tailles, pour tous types de consommateurs.

Les verres à pied plat

Les verres à pied plat ont tous une caractéristique commune en dehors de leur forme, c’est l’explosion de saveurs qu’ils entrainent. Voici quelques-uns des plus connus.

Le calice

C’est un verre qui a un support très large en bas. Le calice rappelle bien l’instrument auquel il fait référence, en raison de sa forme très évasée. Il est originaire de Belgique. Pour les breuvages aux arômes forts tels que les triples ou les trappistes, c’est l’idéal à utiliser.

Le ballon, variante du calice

C’est encore un verre à bière qui provient des fabricants belges. Le ballon a fortement l’aspect du calice. Il convient tout de même d’apporter une différenciation entre les deux modèles. Le ballon possède un pied plus fin et un support plus large que le calice.

En outre, le ballon, après la forme évasée en hauteur, tend à revenir vers l’intérieur en dessous. Ce n’est pas le cas du calice. Utilisez un ballon pour savourer des boissons de type quadruple ou des double IPA.

Le verre droit, le polyvalent

Le verre droit est reconnu pour maintenir et délivrer la saveur de nombreux types de bières. Qu’elles soient blanches, ambrées ou rousses, toutes ces boissons s’adaptent bien à la forme droite de ce contenant.

Le verre droit est célèbre en Irlande. Vous le rencontrerez largement dans les pubs du pays, qui est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs au monde. La forme du verre droit permet de concentrer la boisson en bas et de créer une mousse épaisse en dessus. Si en plus d’être un bon dégustateur, vous aimez admirer votre breuvage, vous serez servi !

Les verres rares, uniques en leur genre

D’abord, laissez-vous tenter par le beer boot. Ce verre, originaire d’Allemagne, est un contenant fait en forme de botte, tout simplement ! Il constituerait une référence à certains soldats au 20e siècle qui buvaient à même leurs bottes. L’histoire reste toutefois à confirmer.

Ensuite, filez en Angleterre avec le Yard of Ale. Cinq secondes, c’est le record établi par un amateur pour vider ce verre de 90 cm de long. Le Yard of Ale est un verre amusant utilisé pour des fêtes traditionnelles. Il est aussi employé dans des concours de boissons en Angleterre.

Le verre de Kwak, dernier de cette liste de verres originaux, doit son nom à son fabricant, Pauwel Kwak. C’est un verre en forme de sablier qui était destiné aux cavaliers et cochers. En installant leur « verre du cocher » sur un chevalet, ils étaient sûrs de ne pas le renverser.

Comment procéder au choix du verre idéal ?

La liste des verres est loin de se résumer à ceux cités ci-dessus. La première recommandation serait de vous procurer le verre que la brasserie de votre breuvage fournit. Les verres qui accompagnent les boissons sont adaptés à leur consommation. D’ailleurs, c’est plus avisé de procéder ainsi pour un cadeau homme.

La deuxième recommandation serait de définir le verre en fonction du type de boisson. Pour profiter des bières fortes, servez-vous de verres à pied plat. Pour les boissons plus classiques, une pinte ou une chope ferait l’affaire.

Le plus important lorsque vous savourez une boisson, c’est de prendre du plaisir à votre dégustation. Au-delà du choix du verre, ce sont vos préférences qui prédomineront toujours. Calice ou verre du cocher, bonne dégustation à vous !


Plan du site