Avec cette recette Kimchi, légumes fermentés faits maison, nous vous montrons comment conserver vos légumes par fermentation. Mais il ne s’agit pas seulement de la durée de conservation, car les légumes fermentés sont aussi méga sains ! Il contient une grande quantité d’enzymes actives, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de bactéries bénéfiques pour l’intestin. Il a également un goût incomparable et est très facile à préparer.

Ingrédients pour 1 pot (1 litre) de kimchi

Pour le kimchi

250 g de carottes – peler et râper grossièrement

200 g de chou blanc – laver soigneusement et couper en lanières

150 g de chou de Savoie – laver soigneusement et couper en lanières

60 g de radis – peler et couper en lanières

10 g de gingembre – couper en fines tranches

Autres ingrédients et épices

1 c. à soupe de tamari (sauce soja)

1 c. à café d’algues nori – pulvériser

1 feuille d’algue dans un mixer le reste pour le stockage dans un bocal refermable

½ c. à café sucre de fleurs de cocotier

15 g sel cristal

Préparation

Temps de préparation env. 25 minutes

Temps de cuisson env. 5 minutes

– Remplissez le bocal d’eau bouillante et mettez-le de côté ;

– lavez-vous soigneusement les mains et utilisez des gants, car un manque d’hygiène peut abîmer les légumes.

– Mettez tous les légumes avec tous les autres ingrédients dans un bol et pétrissez vigoureusement avec vos mains pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le jus de légumes s’écoule.

– Les légumes doivent être recouverts de leur jus dans un verre. S’il n’y a pas assez de jus, laissez reposer pendant 15 minutes supplémentaires, puis pétrissez à nouveau complètement.

– Les légumes doivent être un peu trop salés, car la fermentation réduit considérablement le goût du sel. Appuyez fermement sur les légumes avec votre poing ou à l’aide d’un petit verre, de sorte que le liquide soit pressé vers le haut.

Les légumes doivent être complètement recouverts de jus, de sorte que le bocal doit être placé dans le bocal avec l’ouverture vers le haut avant de le fermer. Il doit y avoir un espace d’environ 3 cm au-dessus des légumes, ce qui est donné en utilisant un petit bocal, car les gaz libérés par le processus de fermentation ont besoin de cet espace.

– Enfin, fermez le bocal hermétiquement et laissez-le fermenter à température ambiante dans un endroit sombre pendant environ 5 jours. Cependant, le bocal doit être ouvert une fois par jour pour permettre aux gaz de s’échapper et aux légumes d’être à nouveau pressés.

– Après 5 à 6 jours, placez le bocal au réfrigérateur pour le conserver ; cela arrêtera le processus de fermentation et les légumes pourront alors être conservés pendant plusieurs mois.

Vous pouvez assaisonner les kimchis avec des épices ou des herbes de votre choix, mais la quantité de sel doit toujours être de 2 à 4 % du poids des légumes.

Conseil : vous pouvez également laisser les légumes fermenter plus longtemps – plus longtemps, plus le goût aigre est intense et plus longtemps ils peuvent être conservés

Valeurs nutritives par verre de calories : 191 kcal Glucides : 14 g Protéines : 4 g Lipides : 2 g